Troisième test comme promis : cette fois ci sur le modèle True Vintage de la marque Van Zandt.

Les micros Van Zandt ont une excellente réputation, et elle n’est pas volée ! La qualité est vraiment au rendez vous et le caractère de ces micros pour guitare Stratocaster est vraiment à mon sens au dessus de toutes les autres marques.

Voila le compte rendu complet de notre notre « testeur GNB micros » Ronan ! Le kit True Vintage lui a donné du fil à retordre. Le test a été long, plein de rebondissements^^

Voici un test que j’attendais avec impatience, le set TRUE VINTAGE, qui sur le papier devais correspondre parfaitement à mon style. Ce sera le cas ?

1er JOUR :

Le premier essai au magasin m’a déstabilisé, un son très brillant, agressif sur le classic30 de la boutique. Ce n’est qu’une fois à la maison que je me rassure : le sur-brillant se règle efficacement au niveau de l’ampli, et on obtient des sons typiquement 50’s. Une distorsion grasse type fuzz, et je retrouve Hendrix à la maison ! Les micros permettent d’explorer la saturation à fond, sans être sourd, et reste équilibré. Cela provient probablement du très faible niveau de sortie de ces micros. Il faut savoir que Jimi Hendrix lui-même avait une forte préférence pour les micros très faibles, car justement ils restent très équilibrés lorsqu’on met une distorsion bien grasse et boueuse. On garde beaucoup de hargne, peu de compression finalement. Donc c’est la très bonne première surprise de ce set, les clairs font vraiment penser aux sons du surf rock des 50’s. Un hasard ? Je n’ai pas pu explorer durant cette journée beaucoup plus que le son Hendrix, tellement content de l’avoir ‘ai pas pu décrocher ! Bien sur il faudra l’ampli adapté et les pédales qu’il faut bien pour avoir ce son chez vous ;).

2ème JOUR :

Je prends un peu plus le temps d’explorer les sons clean durant ce deuxième jour, et ce qui me plait alors c’est le côté « rentre dedans », il faut agresser la guitare, mettre son énergie dedans, mais pourtant on peut y aller finement sans soucis. Pour le jeu doux et fin ce ne sera peut-être pas la préférence de quelques-uns, le son faible oblige à appuyer ses notes un minimum. En mettant un léger crunch, c’est vraiment top. Une dynamique de fou, un son pur, sur lequel je n’ai aucune envie d’ajouter quelconque effet.Un légère réverbe, au maximum un petit écho, et c’est le bonheur. Je retrouve un peu le son Dire Strait des premiers albums.

AU BOUT D’UN MOIS :

Et oui j’ai du mal à le rendre ce set, au final en distorsion c’est mon préféré depuis le début (reste les blues), IDEAL pour tous les styles Funk et rythmique car très dynamique, idéal pour le son Hendrix, s’en sort très bien pour du SRV,a voir si les blues s’en sortent mieux, ce sera difficile mais possible. Un set très propre, ou il faut vraiment y aller et pas trembloter devant les cordes, en groupe ils sont parfaits car ils ressortent du mix excellemment(testés en concert, résultat très convainquant). Bref un set très typé mais avec un charme certain ! Pour mon style, ils sont bien quoique les positions intermédiaires moins envoutantes que les Vintage Plus, et le micro chevalet peut s’avérer parfois un peu maigre. Bien sur on a pas un son moderne, mais du vrai son vintage a block.

SAMPLES

Mix final :

 

5 positions :

 

Boogie :

 

Son clair avec chorus :

 

Son clair avec reverb :

 

Rythmique son clair :

 

Funk :

 

Son avec fuzz :

 

Hallelujah :

 

Son saturé 70’s

 

CARACTÉRISTIQUES : (à considérer comme une appréciation quantitative et non qualitative !)

AIGUS: 10/10

MEDIUM: 6/10

GRAVE: 7/10

ATTAQUE: 10/10

RONDEUR/CHALEUR : 6/10

POLYVALENCE: 8/10

 

ÉQUILIBRE ENTRE MICROS :

Chev.-> Mil.: 9/10

Mil.-> Man.: 9/10

Micros seuls -> positions intermédiaires : 9/10

 

APPRÉCIATION : (qualité)

CLAIRS:9/10 (pour rythmique plus que solos)

CRUNCH : 9/10

SATURATION : 10/10

NOTE GENERALE : 9/10

 

LES SONS QUE J’AI PRÉFÉRÉ :

01- Disto grasse à a Hendrix

02- Sons crunchy pour le funk

03- Clair brillants

 

MATÉRIEL UTILISE POUR LES TESTS :

Ampli clone de JTM45 Marshall + cab 2×12 grennback

Xotic AC booster utilisé comme treeble booster

Fulltone OCD pour les son typé Marshall

Multieffett.c. electronic pour les effets divers

 

RÉGLAGES HAUTEUR MICROS :

Chevalet :Corde aigue : 1,7mm

Corde grave : 1,8m

Milieu :Corde aigue : 2,3mm

Corde grave : 2,6mm

Manche :Corde aigue : 2,9mm

Corde grave : 3mm

 

Prochain test, les micros Blues. Merci beaucoup à notre testeur Ronan pour ce compte rendu complet !