Ce n’est un secret pour personne, je suis passionné par le Japon. Il est donc naturel pour moi de me tourner vers les guitares provenant de ce pays.

La lutherie Japonaise a réellement explosée dans les années 1979-80-81. C’est à cette période que les guitares nippones ont concurrencées réellement les guitares américaines. Beaucoup d’utilisateurs rapportent même qu’elles étaient supérieures sur bien des points à ces dernières.

La philosophie Guitar N’ Blues est : test et fais toi ton avis^^ donc c’est parti

La guitare

Le modèle

Cette guitare est une copie de Telecaster. Le modèle est FTE-70VSB de marque Fernandes. C’est apparemment un modèle custom fabriqué par Tokai. Elle date de 1978 – 79

Les caractèristiques :

  • Acajou 3 ou 4 pièces pour le corps (aucun collage visible, bizarre^^)
  • Coloris Violon Sunburst
  • Manche Erable 1 pièce
  • Profil C / Radius 7.25
  • Largeur au sillet 42.2mm
  • Poids : 3.59 Kg

Côté électronique, seul le switch a été changé mais sinon, toutes les pièces de la guitare sont d’époque. La finition est d’après la marque un polyuréthane fin. Il a l’avantage de laisser apparaître le veinage du bois.

Le son :

Avec un corps acajou, on ne peut bien sûr pas retrouver le son typique de la Telecaster, mais il est intéressant ! Entre une LesPaul et une Tele en fait. A vide, la guitare sonne très bien, bien équilibrée avec une bonne projection du son. Le bois vibre bien lors du jeu ce qui est souvent le signe de bois secs.

C’est sur les bois que repose toute la réputation de ces années là. Au premier abord, je ne suis pas déçu.

Bon une fois branché, ça manque de pêche, les micros sont vraiment mauvais ou tout simplement trop fatigués, l’électronique crache de partout… T’inquietes ma belle, quand tu auras un kit électronique tout neuf et une paire de van Zandt, ça va déménager ^^

On peut tout de même sentir le Twang typique de la telecaster, donc avec de bons micros, ça devrait être bien sympathique.

 


.

 

Le travail a effectuer

le confort est plutôt bon même si je ne suis pas fan des radius 7.25. La grosse déception vient du frettage qui est vraiment limite. La corde mi grave vibre de partout tellement le frettage est bouffé sur cette corde. Il faudra donc forcement prevoir un re-frettage mais la touche en érable complique les choses. Il est possible de refretter sans refaire de vernis mais le résultat risque d’être décevant.

Je vais donc :

  • Démonter toutes les pièces et nettoyer si besoin
  • refaire entièrement l’électronique
  • remettre un pickguard
  • Réfléchir au refrettage avec pourquoi pas un changement de radius sur le manche

Normalement ça devrait suffire, les mécaniques sont plutôt bonnes, le sillet tient bon… On verra au démontage si je complète la liste des choses à faire^^

A bientôt pour la suite…