Voici un petit tutorial sur la réparation d’un kit de micros humbucker.

Ces micros étaient montés sur une guitare où la fixation se faisait directement dans le bois. les trous avaient donc été agrandi pour laisser la place aux vis à bois.

Souhaitant récupérer ces micros pour monter sur une guitare type LesPaul avec contours, il fallait trouver une solution pour refaire la fixation d’origine.

Il y a sans doute plusieurs façons de faire. J’ai choisi personnellement celle consistant à utiliser de petites pièces en laiton.

Voici les étapes :

Avec une petite lime, ébavurez la surface de contact afin de la rendre plate et striée.

 

Préparez dans une pièce en laiton de 1 à 2mm d’épaisseur 4 morceaux d’environ 13x7mm

 

Tracez les diagonales avec un réglet et une pointe en métal (ou cutter)

 

Avec un pointeau, marquez le centre de la pièce

 

percez à 2.4mm (faire un test avant). Si vous n’avez pas la mèche, il faudra percer par exemple à 2mm et agrandir avec cette même mèche en orientant la perceuse.

 

Vissez en force une vis modèle. La vis ne sera pas utilisée pour le montage définitif des micros car le pas de vis sera un peu écrasé après les quatre taraudages.

 

Voilà le résultat, vissez la vis jusqu’à ce qu’elle ne rencontre plus de résistance avec la pièce en laiton. il faut pouvoir la visser à la main

 

Montez le micro sur son contour (avec ou sans le ressort) afin d’axer parfaitement la pièce en laiton. On n’aura ainsi pas besoin de tenir la pièce lors de la fixation.

 

Avec un fer de 40 ou 50w équipé d’une panne type tournevis (taille moyenne), chauffez le chant en appliquant de la soudure argent ou plomb. Les pièces doivent être bien chaudes, la soudure doit immédiatement s’étaler sur la pièce. si ce n’est pas le cas, c’est que votre fer ne chauffe pas assez.

 

Voilà le résultat, il ne reste plus qu’à monter les micros sur la guitare. Cette réparation, une fois la guitare montée, est totalement invisible, donc privilégiez la performance à l’esthétique^^

 

TELECHARGEZ GRATUITEMENT L'EBOOK

En 10 ans d'activité, nous en avons dépanné des câblages ! Dans cet ebook, nous vous dévoilons les 7 problèmes les plus courants.

You have Successfully Subscribed!