Plan de câblage avec Push Pull pour guitares de type Gibson LesPaul. Ce plan de câblage peu être utilisé également pour les guitares type SG, Explorer, Flying V, Thinline…

On utilise dans ce plan de câblage un potentiomètre push pull pour chaque micro afin de mettre les bobines de chaque humbucker soit en séries (câblage standard) soit en parallèles.

MASSE PRINCIPALE :

Toutes les masses de l’électronique doivent être reliées sur ce point afin de réaliser une masse en étoile. Le trajet le plus court et sans escale est à privilégier dans la mesure du possible. Cela permet d’éviter des boucles de masses qui peuvent engendrer un bourdonnement désagréable dans certains cas. Les culs des 3 potentiomètres, les 2 masses des micros (via les push pull), la masse du jack, la masse du toggle et du chevalet (pour relier les cordes à la masse) doivent être soudés sur la masse principale. Donc dans ce schéma, 8 masses doivent être reliées sur le capot du potentiomètre de volume. N’oubliez pas de bien mettre une des pattes extérieures de vos volumes à la masse, sinon les potentiomètres ne marcheront pas !

PUSH PULL :

Chaque push pull permet ici de relier les bobines de vos Humbuckers différemment  et ceci sans modification de l’esthétique de votre guitare. Le push pull remplace un potentiomètre classique sans modifications.

Push pull baissé : les bobines sont en série (câblage standard Humbucker)
Push Pull levé : une seule bobine de chaque micro sera fonctionnelle

Ce câblage est réalisable avec des switchs On / On en remplacement des Push Pulls.

 

Plan gaucher

 

PUSH PULL AVEC DÉSACTIVATION DE LA TONALITÉ :

Dans le cas où vous souhaitez récupérer un maximum de dynamique, il peut être intéressant de désactiver la ou les tonalités.

A savoir que sur un potentiomètre de 500K, la différence entre une tonalité activée et désactivée sera minime voir totalement inaudible (en tous cas à volume d’ampli bas à modéré)

Donc sur le push pull de la section chevalet nous avons avec ce plan :

Push pull baissé : les bobines du micro chevalet sont en série (câblage standard Humbucker) et la tonalité est active
Push Pull levé : une seule bobine du micro chevalet est fonctionnelle et la tonalité est désactivée

Plan Lespaul split chevalet et désactivation tonalité