Voilà une petite guitare qui a bien eu raison de passer à la boutique.

Son propriétaire n’était pas satisfait du son, et ce malgré quelques tentatives d’optimisations. Elle est donc restée quelque temps avec nous^^

La guitare

Patrick Eglle est un luthier anglais en activité depuis 1980. Sa brochure présentant ses produits donne vite l’eau à la bouche. La réalité est un peu différente, mais je suis convaincu qu’elle reste une bonne guitare. Disons qu’il a fait des choix assez étonant^^

Bien sûr avant de faire quoique ce soit, je teste la guitare. j’ai un petit Peavey classic 30 et une tête orange à ma disposition pour cela.

A vide, elle sonne plutôt bien. Elle manque un peu de basse à mon goût, mais rien d’alarmant. Toute la guitare est en acajou, il n’y a pas d’élément pour dynamiser un peu le son, ce que fait très bien l’érable avec l’acajou, mais le résultat reste quand même plutôt satisfaisant.

C’est une fois électrifiée, que ça se corse, AIE ! Bon on peut toujours faire pire c’est sûr mais franchement ça commence à être difficile^^ Un son compressé, très maigre, sans vie…

L’optimisation

Moi qui voulait tester le set Guitar N’ Blues dans des conditions extrêmes, je suis servi.

J’ai refait le package complet pour vraiment tenter de redonner vie à cette lutherie. Donc remplacement total de l’électronique et des micros.

Lors du démontage, j’ai eu la surprise de trouver une paire de Seymour duncan Sh4 Sh1, ce qui explique en partie le son compressé et terne de la guitare électrifiée. le client m’a rapporté que ces micros étaient mieux que les originaux, des Kent armstrong. Quelle idée de mettre des Kent Armstrong sur une guitare de luthier !! Mettre 1500€ dans une guitare et avoir des kent Armstrong ? les boules. En même temps, les Seymour ne sont pas vraiment mieux^^

 

En conclusion

Le client m’a rapporté qu’il avait retrouvé l’envie de jouer sur cette guitare. Moi ça me suffit^^, c’est le signe que l’optimisation a fonctionné.

Je sais que l’on a pas le droit de dire du mal des Seymour Duncan. On peut casser toutes les marques, mais pas les Seymour, signe sans doute que leur « propagande » marketing a fait son effet. Ce sont des micros très compressés. l’avantage de cette compression est d’offrir un maximum de tolérance au jeu (parfait pour des débutants), mais le gros inconvénient  est qu’elle « ferme » le son. C’est comme jouer avec la tonalité activée, on a qu’une envie, celle de la couper pour retrouver la dynamique. si c’est votre cas, ne cherchez pas, changez de micro.

Après, chacun ses goûts^^

TELECHARGEZ GRATUITEMENT L'EBOOK

En 10 ans d'activité, nous en avons dépanné des câblages ! Dans cet ebook, nous vous dévoilons les 7 problèmes les plus courants.

You have Successfully Subscribed!