Deuxième test comme promis : cette fois ci sur le modèle Rock de la marque Van Zandt.

Les micros Van Zandt ont une excellente réputation, et elle n’est pas volée ! La qualité est vraiment au rendez vous et le caractère de ces micros pour guitare Stratocaster est vraiment à mon sens au dessus de toutes les autres marques.

Voila le compte rendu complet de notre notre « testeur GNB micros » Ronan ! Le kit Rock a été difficile à apprivoiser, mais révèle finalement plein de surprises.

1er JOUR :

Très déstabilisant sur les premières notes, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Bien plus puissant que ce que j’ai pu tester, sans être brouillons non plus… Le son clair est peu à mon goût car il ne dégage pas beaucoup de profondeur, la brillance est pas très nette, les basses un peu bourdonnantes. Il va falloir que je me penche sur mes réglages d’ampli, afin de mettre plus en valeur la brillance. Les positons intermédiaires font leur boulot sans être magiques. Donc je dirai que ce micro ne conviendra pas pour une utilisation uniquement en sons saturés.
En saturation, on comprend plus le caractère des micros axé sur les sons saturés. Prend méchamment la distorsion, sans être brouillon, ce qui fait qu’ils ne grognent pas comme des micros vintages. Ces micros m’ont rappelé les 490/498 autrefois sur ma SG ! Vous êtes sûr que ce sont des micros simples?? Bref un son bien rock, typés modernes certes, mais conviendra parfaitement pour du rock énergique, ils assurent une grosse présence de l’instrument dans un groupe. Ce n’est pas un micro de blouzeux, mais bien de rockeur (on s’en doutait, non?).
Bien sûr je n’arrive pas pour l’instant à me retrouver dans ce micro, il faudra peut-être plus de 2 semaines pour saisir l’ensemble des possibilités. Mais du coup ma première impression est comme si on voulait avoir le son d’une Gibson, mais bon une vraie c’est mieux. Du coup le caractère de la strat, brillant et moins coffré d’une Les Paul, donne un mélange qui pourra permettre dans un ensemble « bruillant » d’éclaircir le mix, et donner une clarté là où la Gibson sonnera plus brouillon. Je regrette vivement de ne pouvoir l’essayer sur un VOX, voire même un ampli High gain comme un MESA RECTIFIER par exemple, les deux couples doivent être exceptionnels dans leur styles. Il va falloir que je me penche sur les réglages car je suis un peu frustré de ne pouvoir obtenir quelque chose de convenable (à mon goût).

2ème JOUR :

Bon après quelques temps je me suis décidé à revoir mon réglage de hauteur de micro, et BINGO je récupère une sonorité bien plus à mon gout ! J’ai bien peaufiné mes réglages et en fait il s’avère que les micros n’aiment pas être trop près des cordes, car on perd toutes les qualités du micro, d’où ma difficulté précédemment pour saisir le caractère de ce set. Et je dois avouer qu’à partir du moment où j’ai bien réglé ça, ces micros sont de la bombe ! Ils se débrouillent trèèèès bien en blues, même en Jazz, funk, j’ai entre autres retrouvé un son très hendrixien magnifique. En fait ils restent des micros très subtils, mais avec ce plus de mordant sans devenir baveux (car peu de médiums), et finalement je les trouve très polyvalent, moins crémeux que les vintages plus mais plus mordants.
Très bon set finalement, je suis fan de ce son ! On garde néanmoins un timbre dis vintage, chose que je définirai par la subtilité qu’on peut en retirer. Ils seront bien adaptés également à un jeu à la D. Gilmour des Pink Floyd, et je regrette de ne pas avoir de fuzz très brouillonne pour expérimenter la saturation archi-crade, ce doit être un de leur terrain de prédilection.
Un petit bémol cependant sur le micro milieu que je trouve un peu léger à côté des deux autres. Ceci dit je ferais la même critique pour tous les sets Fender que j’ai pu tester.
Ce set prend merveilleusement les effets, et c’est un régal. Je dirai même, si vous avez un pedal-board assez fourni, ce set est LE set à prendre car il prendra tous les effets sans jamais baver à outrance, le son restera très bien défini. C’est pour moi le point le plus positif, son avantage premier par rapport à un set plus vintage dans l’esprit.

SAMPLES :

5 positions :

 

5 Positions Marshall :

 

5 Positions funky :

 

Son Clean :

 

Son clean avec echo

 

Son crunch rythmique :

 

Son crunch sans effets – Solo blues :

 

Son gros crunch solo :

 

Son Jazz avec compresseur

 

Son Jazz 2 avec compresseur

 

Rythmique :

 

Treeble :

 

Treeble 2:

 

Mix final:

 

CARACTERISTIQUES : (a considérer comme une appréciation quantitative et non qualitative !)
AIGUS : 7/10
MEDIUM : 5/10
GRAVE : 7/10
ATTAQUE : 7/10 (équilibrée surtout en disto)
RONDEUR/CHALEUR : 7/10
POLYVALENCE : 9/10

 

EQUILIBRE ENTRE MICROS :
Chev.-> Mil. : 10/10
Mil.-> Man. : 10/10
Micros seuls -> positions intermédiaires : 6/10

 

APPRECIATION : (qualité)
CLAIRS : 6/10
CRUNCH : 9/10
SATURATION : 9/10
NOTE GENERALE : 8.5/10

 

LES SONS QUE J’AI PREFERE :
01- Crunch VOX, on a LE son rolling stones
02- Clair avec réverbe et léger echo
03- Gros crunch/distortion avec effets

 

MATERIEL UTILISE POUR LES TESTS :
Ampli clone de JTM45 Marshall + cab 2×12 grennback
Xotic AC booster utilisé comme treeble booster
Fulltone OCD pour les son typé Marshall
Compresseur BLACK FINGER (Electro Harmonics) pour quelques sons clean.
Fulltone OCD pour les saturations.
Multieffet t.c. electronic pour les effets divers

 

REGLAGES HAUTEUR MICROS (après modif 2ème jour) :
Chevalet : Corde aigue : 1.9mm
Corde grave : 2m
Milieu : Corde aigue : 2.1mm
Corde grave : 2.5mm
Manche : Corde aigue : 2.7mm
Corde grave : 2.9mm
PRECICION : Personnellement, j’aime bien déséquilibrer le micro milieu par rapport aux autres, un réglage 2.3/2.5 sera peut-être plus équilibré.

Prochain test, les micros Van Zandt True Vintage. Merci beaucoup à notre testeur Ronan pour ce compte rendu complet !