comparatif manche Allparts et manche Allparts

Est ce qu’un manche Allparts est meilleur que le manche Fender d’origine ?

Ronan nous livre ses impressions suite au changement de son manche (a voir dans le post remplacement manche stratocaster)

Mise en place du manche :

Ce fut une étape bien plus facile que je croyais, bien qu’on aie mis le temps (fallais prendre plein de photos !). Un changement d’esthétique va s’imposer, les plastiques noirs n’étant plus trop dans le ton ! Petite surprise, le manche a été vernis fretté, il faudra donc poncer très légèrement les frettes pour enlever la couche de vernis dessus. Rien de grave, ayant eu la flemme de le faire directement, quelques heures de jeu ont eu raison de cette couche ! Le manche a été très facile à régler, un quart de tour a suffit pour donner une courbure parfaite à la guitare ! De plus j’ai insisté pour utiliser une petite botte secrète, une petite cale entre le manche et le corps, qui me permets d’avoir un réglage des aigus assez bas, et éviter la frise des cordes lors des bends (que j’ai de puissants à ce qu’il paraît !!).
Donc voilà rien de très compliqué, là ou j’aurais peut-être un peu plus galéré à faire ça chez moi est le sillet, mais moyennant de la patience (pour éviter la gourde), un peu de précision, ça se fait quand même bien. Du coup j’ai repensé à un sillet d’une autre gratte qu’il faut que je refasse, j’ai une meilleure idée de comment faire !

Le son :

Wouahhhh ça déboite (et je sais de quoi je parle) ! clairement ce n’est plus du tout la même guitare. Non seulement je trouve un grain différent mais une qualité différente aussi ! Très surpris du son obtenu, je dois dire que ce n’est pas que le passage palissandre/érable qui vaut ce magnifique son, j’ai vraiment upgradé ma guitare ! Il ne me restera plus qu’à changer le corps (je viens de changer les micros… bon ben en fait ce sera une autre gratte tout court !). Vraiment maintenant la guitare réagit très bien à toutes mes attaques, le son est plus précis plus tranchant.

Différences AllParts / Fender

J’ai trouvé une grande différence de qualité entre ces deux manches. Certes je passe de deux types complètement différents, mais par contre je trouve que la guitare vibre beaucoup plus avec ce nouveau manche. Ce n’est pas qu’une question de type de lutherie, mais bien de qualité ! J’ai souvent lu que les manches type allpart ou warmoth et consors sont de meilleure qualité que fender (hors custom shop), et bien je ne m’attendais pas du tout à retrouver ça ! Il est possible que d’autres paramètres jouent sur cette sensation, il y en a tellement, comme par exemple le fait que le manche soit d’une seule pièce, ou alors plus gros aussi (profil V), ça je ne sais pas, pour avoir un jugement vraiment valable à 100% il aurait fallu tenter deux manches identiques. Mais bon, je voulais passer à l’érable, au radius 7.25, et j’en suis plus satisfait que ce à quoi je m’attendais !

Différences érable/palissandre :

Les différences sont bien là, et correspondent bien à ce qu’on peut lire en général sur le net. Le palissandre est plus doux comparé à l’érable qui est plus brillant. Ça claque plus. Les micros actuels sont très médium (c’est le kit Blues de Van Zandt), et l’érable permet d’équilibrer à merveille la sonorité. Je préfère personnellement l’érable, pour l’équilibre qu’il donne au son. J’aime beaucoup les sons brillants, dynamiques (sans être dans le « sur-aigu »), comme par exemple pour du funk, ou alors des sons hendrixien (bien qu’il aie alterné les types de touches). Et je trouve là un équilibre parfait avec mon amplification axée médium, et avec mes choix de sons (pédales, micros…). Mais l’érable sera probablement trop brillant pour beaucoup. C’est vraiment à chacun de tester les deux, car il n’y a pas de règles strictes. Pour ma part le côté très brillant de ce manche est amorti avec mon choix de micro, et justement l’équilibre obtenu donne une alchimie très bonne !

Différences profil C/V

J’apprécie beaucoup le profil en V qui donne vraiment l’impression d’avoir le manche dans les mains. L’ancien était très fin ce qui pouvais être un peu gênant quelques fois pour de la rythmique. Mais bon à vrai dire, si je devais refaire le choix je ne saurais pas trop. Le V est quand même sympathique, de plus jouant beaucoup avec le pouce, avec l’ancien il avait tendance à descendre jusqu’à la corde de ré ! Mais là c’est bien plus équilibré, ma main se positionne plus instinctivement (pourtant j’avais l’ancien manche depuis longtemps !). Aller, je vote pour le V !

Différences de radius

En fait je ne sais pas quel était le radius précédent, probablement du 12′. Je dois avouer que ça n’a pas changé grand chose pour moi. On ne m’aurait pas dit, ben ce n’est qu’à la vue que je l’aurais remarqué ! Donc je suis un peu désolé, mais j’ai pas noté grand chose là dessus, ça n’a pas changé grand chose pour moi !

En résumé :

Ben pinaise ça valait le coup, mais largement ! Le prix d’un refrettage aurait été un peu moindre, mais vu la petite différence, pas d’hésitations à avoir ! Bon par contre, vous n’aurez plus le logo Fender dessus… Mais bon si on peut avoir mieux qu’une fender, pourquoi s’accrocher au nom ? Par contre je chercherais bien un sticker à mettre sur la tête ça fait quand même un peu tout nu. Bon c’est du détail, hein. Donc que du bon, je ne regrette rien du tout, et j’ai un manche de côté pour le jour ou je me lancerai à apprendre à faire une planif, voire à refretter (peut-être une planif peut rendre la gratte utilisable).