Le fil de câblage Mogami est de plus en plus utilisé dans les applications audio. Ce câble haut de gamme est à la fois performant et facile d’utilisation.

Les conducteurs sont en cuivre désoxygéné. Ils sont fabriqués à partir du fameux Neglex OFC, qui permet d’atteindre la plus haute qualité audio, et ceci peu importe le domaine : consoles de mixage, hi-fi et bien sûr câblage des guitares.

Beaucoup se souviennent sans doute du Doc de Guitar Part qui appréciait particulièrement ce produit.

Voici un petit guide d’utilisation.

QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LES AUTRES FILS DE CÂBLAGE DU MARCHE ?

C’est avant tout bien sûr pour sa qualité que nous choisissons le câble Mogami. La grande pureté du cuivre, la souplesse du câble et l’absence de rétractation de la gaine à la chaleur du fer à souder sont autant d’éléments qui optimisent grandement le câblage.

On trouve bien trop souvent sur le marché du fil de câblage pour guitare composé d’un seul conducteur plus une masse. Cette configuration pousse à utiliser la tresse de masse comme conducteur et ce n’est vraiment pas optimum !

Pour optimiser un câblage d’une guitare, il faut utiliser le même type de conducteur pour le point chaud et la masse. Le câble Mogami 2944 le permet grâce à ses 2 conducteurs + sa tresse de masse. On pourra ainsi utiliser la tresse de masse comme véritable blindage

UTILISATION DU CÂBLE MOGAMI 2944 POUR LE CÂBLAGE GUITARE

Il y a deux façons d’utiliser le fil de câblage Mogami 2944 2 conducteurs + masse dans une guitare

Conducteurs seuls :

Afin de rendre le câblage simple et propre, on utilise uniquement les conducteurs nus pour les petites longueurs. L’absence de blindage sur ces petits morceaux est vraiment insignifiante.

Sur une guitare type Stratocaster par exemple, on va câbler avec le conducteur de couleur rouge : le sélecteur, le départ du sélecteur allant au Volume et les tonalités.

Le conducteur translucide sera si besoin utilisé pour les masses.

Personnellement j’utilise une feuille de cuivre collée sur la plaque comme blindage et conducteur de masse. Elle me permet de relier les capots des potentiomètres entre eux sans faire courir un fil dessus. Donc je n’utilise pas le conducteur translucide.

En théorie, il faudrait blinder la plaque puis isoler l’électronique de celle ci (grâce à un vernis ou skotch) afin de ne pas utiliser le cuivre comme conducteur. En pratique et après plusieurs tests, il n’y a pas de différence audible.

Conducteurs + blindage.

Les grandes longueurs sont bien sûr beaucoup plus sensibles aux perturbations. Il faut donc utiliser le câble avec son blindage.

Dans ce cas, il faut utiliser la technique de la masse flottante : Voir article sur la masse flottante pour plus d’informations.

Toujours sur l’électronique d’une Stratocaster, on utilisera le câble blindé sur la sortie Jack essentiellement

Si vous souhaitez optimiser encore plus votre son, il peut être judicieux de remplacer les fils de câblages des micros par du câble Mogami 2944, surtout si ils sont équipés de fils Vintages.

Dans ce cas, utilisez les deux conducteurs : Rouge pour le point chaud et translucide pour la masse. Pour la tresse, coupez là du côté des micros et reliez là à la masse avec le fil translucide sur votre capot de potentiomètre afin de réaliser une masse flottante.

LES MODÈLES

Mogami 2944 2 conducteurs + masse : C’est le plus utilisé de la gamme. Il convient à la majorité des applications de câblage d’une guitare. Il est composé de deux conducteurs : rouge et translucide et d’une tresse de masse. Un drain est également présent dans ce câble, il faut l’utiliser avec la tresse. Vendu au mètre.

Couleurs Disponibles : 2944 Noir, 2944 vert, 2944 orange

Mogami 2799 4 conducteurs nus : Ce modèle n’a aucun blindage, il permet de câbler les petites longueurs. Vendu au mètre, chacun comprenant 4 couleurs : rouge, noir, bleu et translucide.

Mogami 2799 4 conducteurs + masse : Ce modèle est identique au 2944 mais avec 2 conducteurs en plus. Les couleurs des conducteurs sont : rouge, noir, bleu et translucide. Il est utilisé pour re-câbler des humbuckers avec sortie 4 fils ou les toggles des guitares type Lespaul. Couleur gris, vendu au mètre