Il y a deux côtes importantes quand on souhaite changer son chevalet, vibrato ou floyd : Le pitch (espacement des cordes) et l’espacement des inserts.

C’est bien souvent un casse tête, les fabricants de chevalets guitare ne sont pas tous au diapason même si on remarque que de plus en plus des « standards » sont respectés.

ESPACEMENTS STANDARDS INSERTS ET CORDES

Cordier et Chevalets type Gibson :

Chevalet : Espacement Inserts : 74mm / Pitch : 10.4 soit entraxe 52mm
Cordier : Espacement inserts : 82mm
Waparound : Espacement Inserts : 82mm / Pitch : 10.6 soit entraxe 53mm

Vibrato, Tremolo et Floyd Rose :

Vibrato Tremolo type Fender : Pitch 10.8 soit entraxe 54mm
Vibrato type Floyd Rose : Pitch 10.8 soit entraxe 54mm

Pour les entraxes d’inserts, chaque fabricant a ses préférences : 56, 57, 73, 74, 74.3mm…

Cordier Chevalet Fixe :

Pour Guitare type Stratocaster : Pitch 10.5 soit 52.5mm
Pour Guitare type Telecaster : Pitch 10.8 soit 54mm

Côtes américaines chevalets type Gibson :

Chevalet type ABR-1 : Espacement Inserts : 2.900 inch (73.66mm) Espacement E-E : 2.047 inch (52mm)

Chevalet Modernes Petits inserts ou gros inserts : Espacement Inserts : 2.913 inch (74mm) Espacement E-E : 2.047 inch (52mm)

Chevalets type Nashville : Espacement Inserts : 2.930 inch (73.42mm) Espacement E-E : 2.030 inch (51.30mm)

Il serait intéressant de faire un immense tableau avec tous les entraxes des chevalets, cordiers, floyds, vibratos, tremolos classés par marque et par époque. J’en appelle à la bonne volonté des clients du monde entier !!

PROBLÈME ALIGNEMENT MICROS

Ce problème d’espacement des cordes : Pitch n’est pas anodin. En règle général, il se situe entre 10.3 et 10.8mm, mais on en trouve à plus de 11 sur certain Vibrato Vintage. Cela à pour incidence de faire varier énormément l’écart entre les cordes externes de la guitare : de 51.5mm pour un pitch de 10.3 à 56.5mm pour un pitch de 11.3 ce qui fait une différence de 5mm tout de même.

Qui ne s’est pas fait avoir en changeant un micro sur sa guitare. Et oui les plots ne tombent plus en face des cordes.

Bien entendu, c’est toujours gênant d’un point de vue esthétique de voir les cordes ne pas passer juste au dessus des plots du micro.

En réalité, ce n’est pas grave car le champ magnétique de chaque aimant du micro fonctionne sur une zone et non un point précis. Du coup question son, pas de différence à priori !

Mais bien sûr esthétiquement, la gêne est compréhensible, du coup les fabricants de micro proposent maintenant à la vente des micros spécialement conçus pour ces différents espacements. C’est le cas des micros Seymour Duncan qui proposent les modèles Trembucker. Ce sont des modèles pour les espacements Tremolo ou Vibrato type Fender. Ils peuvent se monter donc sur une guitare équipée d’un Vibrato Fender ou un Floyd Rose. Les autres Fabricants comme Dimarzio peuvent utiliser le Terme F-Spaced pour indiquer un espacement Fender. Crel donne au choix pour les Humbuckers un espacement normal de 50mm ou un espacement floyd de 52mm.

Il y a deux solutions lorsque vos micros ne correspondent pas à l’entraxe de vos cordes :

Le changer de place : en effet un micro guitare chevalet standard correspond bien souvent à un micro F-spaced manche. Donc il est possible de monter un micro Standard en position manche de votre Stratocaster. Attention tout de même car les micros chevalets sont bien souvent un peu plus bobinés que les micros manches, du coup il risque d’être un peu trop puissant pour cette position.

L’orienter : Cela consiste comme sur les guitares Stratocaster et Telecaster par exemple à positionner le micro de travers par rapport aux cordes. Solution impossible sur une guitare existante et qui en plus à l’inconvenant de ne pas capter le son aussi bien (problème de positionnement par rapport aux noeuds harmoniques de la guitare)