Vous trouverez sur notre site du câblage vintage tissu, mais comment l’utilise t-on ?

Il existe plusieurs versions de ce câble. le vrai modèle est comme celui que nous proposons, composé d’un conducteur à plusieurs brins en acier, entouré d’une couche de tissu fine et d’une couche de tissu plus épaisse et cirée.

Certains tentent de le dégainer avec un cutter comme  un câble classique, d’autres avec un briquet, mais ces méthodes sont bien souvent laborieuses, surtout dans le cas de la version avec tresse métal.

Voici les petits trucs pour bien utiliser ce câble :

Les 2 types :

1 Conducteur : C’était la version plutôt utilisée par fender sur ses Stratocaster et Telecaster. On utilise la version blanche pour le point chaud (ou jaune) et la noire pour les masses.

2 Conducteurs : C’est la version tissu & tresse métal que l’on retrouve dans les vieillies Gibson comme les LesPaul par exemple. le conducteur acier servira de point chaud, et la tresse sera utilisée pour la masse.

COMMENT LE DÉNUDER :

C’est très simple, grâce à votre ongle, faites sortir le conducteur en le faisant glisser sur le tissu.

 

A l’aide d’une pince, saisissez le conducteur et faites glisser le tissu autant que vous le souhaitez.

 

Avec cette méthode, il suffit donc de couper le câble à longueur et de faire glisser le tissu.

Dans le cas de câble tissu avec tresse métal, procédez en 2 étapes. Faites glisser la tresse sur le tissu et ensuite le tissu sur le conducteur.

CAS PRATIQUE :

Voici le câblage vintage par excellence, celui d’un toggle avec du câble tissu et tresse métal.

On fait glisser la tresse métal sur le tissu sur une dizaine de centimètres puis on fait sortir le conducteur pour le souder sur la patte du toggle.

On va pour finir relier toutes les masses ensemble. Pour cela on va prendre un morceau de conducteur seul (sans tissu) que l’on va souder d’un côté sur la patte de masse du toggle et de l’autre autour de tous les câbles.

 

Le câblage d’un volume se fera avec le même principe.

Faites glisser la tresse métal de chaque câble sur quelques centimètres et connectez les conducteurs sur la pattes du potentiomètre.

Soudez les tresses sur le capot pour finir.

 

 

Attention à ne pas tomber dans la nostalgie du passé^^ à l’époque, il n’avait que ça ! mais aujourd’hui nous connaissons les câbles et les techniques pour optimiser le son de votre guitare.

EXEMPLE DE CÂBLAGE :

Ci dessous, le plan de câblage d’une Lespaul pour les nostalgiques du vintage