Matériel nécessaire

Voici la liste des éléments nécessaires pour ce tuto. Vous les trouverez sur notre boutique en ligne Guitar n’ Blues

Une masse flottante, c’est quoi ?

la masse flottante est comme une cage de faraday. elle vient protéger (blinder) les conducteurs du câble des ondes qui l’entoure. Pour cela elle est reliée à la masse et joue le rôle d’antenne autour du câble.

Quelle utilisation dans la guitare ?

En théorie , on peut faire une masse flottante sur chaque liaison, donc sur chaque câble. En pratique, on n’utilisera ce blindage que sur les éléments sensibles, donc les câbles de grandes longueurs ou traversant une zone non blindée de la guitare. Toutes les petites liaisons resteront en conducteurs simples et ceci pour faciliter le câblage.

Je l’utilise personnellement pour les sorties jacks et la liaison d’un sélecteur déporté type Lespaul.

comment on fait ça ?

Utilisez un câble 2 conducteurs + tresse impérativement

La vidéo en dessous vous montre comment se fait une masse flottante. C’est très simple.

Etant donné que nous allons utiliser la tresse du câble comme blindage uniquement, il faut choisir impérativement un câble du type 2 conducteurs + tresse. Le câble guitare blindé que l’on trouve habituellement est composé d’un point chaud et d’une tresse. Avec ça, impossible de faire une masse flottante.

Dans le cas du câble mogami. le conducteur rouge sera notre point chaud et le conducteur translucide le point froid (la masse). les deux conducteurs sont de même nature et de même longueur ce qui est idéal pour la transmission du le signal. pour blinder ce câble, il suffira juste de relier la tresse d’un côté sur la masse.

La tresse ne doit être reliée que d’un côté

Si vous reliez la tresse des deux côtés, vous l’utiliserez comme conducteur et non comme blindage. l’effet pourra être inverse à celui recherché, c’est à dire une augmentation du buzz. alors soyez vigilant.

En théorie la tresse doit être reliée d’un côté précis. En effet c’est l’arrivée qui blinde la source ! Quand vous fabriquez un cordon jack pour connecter l’ampli à la guitare, il faudra alors relier la tresse côté ampli. Concernant le câblage proprement dit de l’instrument, cela n’a pas une grande importance.

Idéalement

  • Pour un cordon jack : La tresse sera reliée côté ampli
  • Pour le câblage d’un micro guitare : La tresse sera reliée côté potentiomètre
  • Pour le câblage de la sortie jack de la guitare : la tresse sera reliée côté jack (mais par commodité, on la place côté potentiomètre)