C’est quoi une boucle de masse ?

Comme son nom l’indique, la boucle de masse forme une boucle. C’est à dire que le signal de masse peut passer d’un point à un autre de deux manières différentes (ou plus).

Cette boucle se traduit concrètement par du buzz dans le son. Ce n’est pas systématique, cela dépend entre autre de la sensibilité du matériel utilisé. Si ce buzz se coupe lorsqu’on touche les cordes,  c’est que c’est un problème de masse !

Dans la majorité des cas, il suffira de supprimer la ou les boucles pour supprimer ce buzz^^

repérez les boucles

C’est très rare de trouver une guitare du commerce sans boucle de masse. J’ai un peu de mal à comprendre, car finalement les constructeurs mettent trop de fils dans leurs guitares…. Finalement moins de buzz = moins de fil et donc moins de dépense^^

Ci dessous, j’ai matérialisé une des boucles en rouge. On peut voir que le capot du potentiomètre est relié à la masse. Jusque là rien d’aberrant même si il n’est pas nécessaire de relier systématiquement les capots des potentiomètres.

Le problème est que cette masse est reliée de 2 façons différentes :

  • 1er chemin : les potentiomètres sont installés sur le blindage en alu ou en cuivre. Celui ci est conducteur, donc tous les éléments le touchant sont automatiquement reliés à la masse principale
  • 2ème chemin : le petit fil rajouté entre les deux potentiomètres

 

Privilégiez toujours les trajets directs

Dans une guitare, on réalise souvent la masse principale sur le potentiomètre de volume. De cette manière on peut faire partir toutes les masses en étoile à partir de ce point central.

Il faut que toutes les masses arrivent sur ce point central par le trajet le plus direct. Si vous avez 7 éléments à relier, il faudra 7 fils différents. Chaque fil ira de l’élément à la masse principale directement. Si vous respectez ça, tout ira bien

Ci dessous le plan Fender d’une Stratocaster Standard. J’ai mis en valeur les points de masse des tonalités en rouges. On est loin d’avoir des trajets directs !

Comment supprimer les boucles ?

Difficile de faire plus simple^^

Sur une Stratocaster, il suffit de couper les deux fils reliant les capots des tonalités.

On ne parle pas d’optimisation dans ce cas là, on cherchera juste à supprimer les boucles pour éviter les buzzs.

Pour aller un peu plus loin et commencer l’optimisation, on pourra brancher la masse du condo directement sur la masse principale. On supprimera ainsi tous les points de masse sur les capots des tonalités.