PLAN CABLAGE HP TELECASTER 4 POSITIONS

Plan de câblage haute performance  pour guitares  type Fender Telecaster.

On utilise un sélecteur 4 positions dans cette config. Les 3 positions restent classiques et la 4ème amène plus de niveau de sortie et de dynamique en mettant les deux micros en série.

MASSE EN ETOILE

Les masses de l’électronique doivent être reliées en UN SEUL point
Le trajet le plus court et sans escale est à  privilégier dans la mesure du possible. Cela permet d’éviter des boucles de masses qui peuvent engendrer un bourdonnement désagréable dans certains cas. Une des pattes du potentiomètre de volume, la masse du micro chevalet, du sélecteur, du jack  et du chevalet (pour relier les cordes à  la masse) doivent être soudés sur la masse principale. Donc dans ce schéma, 6 masses doivent être reliées sur le capot du potentiomètre de volume. Dans le cas d’une cage de « faraday » reliez également le blindage de votre cavité électronique à  la masse principale.

Chaque fil amène sa petite dose de buzz, donc soyez vigilant. Le rajout de masses à outrance ne fera qu’empirer le buzz.

MASSE FLOTTANTE

La tresse du câble 2 conducteurs n’est reliée que d’un côté
le trajet volume / jack est légèrement plus sensible que le reste de l’électronique à cause de sa longueur. Il est donc conseillé d’utiliser la technique de la masse flottante sur cette section. Elle consiste à utiliser la tresse du câble comme une antenne et ainsi amener les perturbations à la masse. Pour la réaliser, il suffit de relier la tresse sur la masse en étoile et de la couper au raz du câble côté jack.

Voir sujet complet sur la masse flottante.

Les kits pré-cablés

Pour vous faciliter la vie, nous avons créé des kits complets regroupant tous les éléments permettant de réaliser ce câblage. Ils comprennent même la soudure argent ! Rendez vous sur notre boutique section kits électroniques

 

cablage telecaster, plan cablage telecaster, position serie telecaster, selecteur 4 positions, tele 4 positions

A propos de JP

Gérant et fondateur de Guitarnblues.fr, site de vente en ligne de pièces pour guitares et matériel de lutherie. Formé 6 années à l'école Boulle au travail du bois et bronze puis à la lutherie guitare par des professionnels.

Abonnez vous

Restez informé à tout moment des nouveaux articles de ce blog.

14 Réponses pour “PLAN CABLAGE HP TELECASTER 4 POSITIONS”

  1. Antoine 3 octobre 2017 à 9 h 40 min # Répondre

    Bonjour, une petite question car je bloque: j’ai un set de micros fender pour upgrader une petite tele, et je voudrais les recabler avec le mogami qui va bien. Sur le micro manche j’ai trois fils qui partent, un jaune et un noir entortillés, et un noir tout seul. Le noir seul serait-il une masse?
    Sur le micro chevalet il n’y a qu’un fil jaune et un noir, pourquoi?
    merci d’avance pour votre réponse!
    Antoine

    • JP 21 novembre 2017 à 12 h 52 min # Répondre

      Bonjour, Je pense que sur le micro manche il y a le point chaud et la masse du micro et l’autre fil est la masse du capot. Il faudrait tester au multimètre pour savoir lequel est quoi^^

  2. jojojjg 19 novembre 2015 à 10 h 17 min # Répondre

    Bonjour,

    J’ai un problème de buzz sur ma télécaster, j’ai mis de la bombe graphite dans les cavités, les masses en étoiles et une masse flottante coté connecteur jack mais j’ai toujours un buzz qui s’atténue lorsque je met ma main sur une partie métallique. J’avoue que depuis que j’ai effectué ça, il y a beaucoup moins de buzz. Voyez vous autre chose ou peu etre une erreur de cablage???
    J’ai installé un switch 4 position avec des micros Fender texas spécial (3 fils sur le micro manche)
    Merci d’avance

    • JP 19 novembre 2015 à 10 h 28 min # Répondre

      Bonjour, la bombe graphite n’est pas le meilleur produit pour créer une cage de Faraday, préférez le blindage cuivre (meilleur conducteur).
      Suivez notre schéma sur notre blog ici : http://www.blog.guitarnblues.com/plan-cablage-telecaster-4-positions/
      et vérifiez si vous n’avez pas créé des boucle de masse (avec le graphite notamment)

  3. Marc 23 mai 2015 à 14 h 52 min # Répondre

    Bonjour,
    Si la plaque de contrôle est recouverte de cuivre, faut-il relier la masse du sélecteur 4 positions par un fil à la masse en étoile? Le sélecteur n’est t-il pas déjà relier à la masse par le cuivre de la plaque?
    Par avance, merci.

    • JP 4 juin 2015 à 7 h 19 min # Répondre

      Bonjour,
      le sélecteur est, en effet, déjà relié à la masse par le cuivre de la plaque.

  4. David 17 juillet 2014 à 15 h 49 min # Répondre

    Bonjour,

    Bravo, pour le blog et le site, tous le monde le dit mais voilà c’est vrai donc…

    Déjà je tenais a vous remercier car vous m’avez bien orienté alors que je n’étais même pas encore client, on vois du coup que vous êtes vraiment passionné.

    Du coup une petit commande pour Upgrade ma petite Télécaster made in china me semblait logique… au passage commande reçu rapide et nickel bref je me suis dessuite collé 5/5 au bricolage de la titine.

    J’ai suivi le schéma ci-dessus, tout fonctionne mais j’ai besoin de vos lumières car j’ai un petit bug désagréable quand je joue.

    Donc, petit récap : C’est une Télécaster made in Chine, avec presque plus rien d’origine ^^, manche changé pour un strato Fender et les micros manche et chevalet pour des « Fender Mod Shop Samarium Cobalt Noiseless » et donc du coup, je trouvé normal de refaire l’electronique pour de la qualitée.Un petit passage à un selecteur 4 positions et 2 potars CTS et un condo de qualité orange drop, tout acheté sur votre site.

    Alors comme je l’ai dit, tout est ok le son est 10 fois mieux, y a pas photos mais j’ai un petit soucis quand je touche le capot chrome du micro manche, cela créer un larsen horrible et juste celui là pas le chevalet.

    Petite précision j’ai fait l’isolation de tout la cavitée de la guitare en cuivre.

    Avez-vous une petite idée d’où cela pourrai venir ?

    Merci d’avance pour vos réponses et @+

    David.

    • JP 18 juillet 2014 à 11 h 05 min # Répondre

      Hello, merci pour ton message,
      Oui il faut séparer la masse du capot pour éviter ce genre de chose^^ Regarde le tuto sur montage capot sur micro telecaster, tout en bas c’est noté qu’il faut séparer la masse !
      Contacte moi si c’est pas clair^^

      • david 14 août 2014 à 3 h 23 min # Répondre

        Bonjour, JP

        Merci pour ta réponse, j’ai bien lu le tuto et j’ai une dernière question, doit-je faire de même avec le Micro chevalet car il ne buz pas mais est-ce utile ou pas ???

      • david 14 août 2014 à 20 h 12 min # Répondre

        JP, c’est parfait j’ai trouvé… plus de buzz plus de bruit, la pureté du son bref c’est un régal, merci encore pour votre aide, site et professionnalisme, je ne manquerai pas de faire partager cette expérience a d’autres.

        • JP 15 août 2014 à 9 h 48 min # Répondre

          Merci^^

  5. Geoffroy 17 mars 2014 à 13 h 37 min # Répondre

    Salut JP,
    Ces plans de câblages sont une mine d’or encore merci!!

    Par contre je souhaiterai faire ce plan à 4 positions mais mon micro manche est un mini HB avec tresse métallique et point chaud au centre.
    Je ne peux donc pas trop faire la mise à la masse du capot du micro manche avec un 3e conducteur (enfin c’est un peu plus compliqué)

    Je voudrais donc le faire sur le micro chevalet,
    mais du coup cela change le câblage du sélecteur.
    Saurais tu me dire comment câbler le sélecteur avec la masse chevalet au sélecteur au lieu de celle du manche?

    D’avance merci
    Geoffroy

  6. Pierre-Edouard 21 mars 2013 à 19 h 22 min # Répondre

    Bonjour !

    Et bravo pour votre blog et votre site, c’est génial !
    Je suis en train de monter une Telecaster, et j’ai suivi ce plan de câblage, mais j’avoue ne pas bien comprendre où est l’obligation d’utiliser du câble « 2 conducteurs + masse ». J’ai à priori réussi mon câblage entier (micros compris) en « 1 conducteur + masse ».

    • JP 25 mars 2013 à 16 h 17 min # Répondre

      Salut, Le 1 conducteur + masse optimise moins bien le signal que le 2 conducteurs + masse, mais il fonctionne très bien également^^

Laisser un commentaire