Plan de câblage haute performance  pour guitares  type Fender Telecaster.

On utilise un sélecteur 3 positions avec ce type de guitare. Cela permet de choisir soit l’un des deux micros, soit les deux micros câblés en parallèle.

MASSE EN ETOILE

Les masses de l’électronique doivent être reliées en UN SEUL point
Le trajet le plus court et sans escale est à  privilégier dans la mesure du possible. Cela permet d’éviter des boucles de masses qui peuvent engendrer un bourdonnement désagréable dans certains cas. La patte externe du potentiomètre de volume, la patte du condensateur, les 2 masses des micros (une par micro) et la masse du jack doivent être soudées sur la masse principale. Donc dans ce schéma, 5 masses doivent être reliées sur le capot du potentiomètre de volume (ou sur le point de votre choix). Dans le cas d’une cage de « faraday » Le cuivre sera relié directement par le capot du potentiomètre de volume. Inutile donc de rajouter une fil

Le Cordier est bien souvent déjà relié à la masse par le micro chevalet. Ne reliez donc pas le fil prévu à cet effet !

MASSE FLOTTANTE

La tresse du câble 2 conducteurs n’est reliée que d’un côté
le trajet volume / jack est légèrement plus sensible que le reste de l’électronique à cause de sa longueur. Il est donc conseillé d’utiliser la technique de la masse flottante sur cette section. Elle consiste à utiliser la tresse du câble comme une antenne et ainsi amener les perturbations à la masse. Pour la réaliser, il suffit de relier la tresse sur la masse en étoile et de la couper au raz du câble côté jack.

Voir sujet complet sur la masse flottante.

Plan droitier

Plan gaucher

kits pré-cablés

Pour vous faciliter la vie, nous proposons dans notre boutique des kits déjà pré-câblé. Rendez vous dans la section câblages optimisés pour guitares de la boutique Guitar n’ Blues

Exemple kit custom avec toggle

TELE-DROITIER-TOGGLE-SPLIT-PHASE

TELECHARGEZ GRATUITEMENT L'EBOOK

En 10 ans d'activité, nous en avons dépanné des câblages ! Dans cet ebook, nous vous dévoilons les 7 problèmes les plus courants.

You have Successfully Subscribed!