PLAN CÂBLAGE OPTIMISÉ LESPAUL

Plan de câblage optimisé  pour guitares de type Gibson Lespaul. Ce plan de câblage est utilisé également pour les guitares type SG, Explorer, Flying V, Thinline…

On utilise un selecteur 3 positions appelé Toggle avec ce type de guitare. Cela permet de choisir soit l’un des deux micros, soit les deux micros câblés en parallèle.

MASSE EN ETOILE

Les masses de l’électronique doivent être reliées en UN SEUL point
Le trajet le plus court et sans escale est à  privilégier dans la mesure du possible. Cela permet d’éviter des boucles de masses qui peuvent engendrer un bourdonnement désagréable dans certains cas. les pattes externes des potentiomètres de volume, les pattes des condensateurs, les 2 masses des micros, la masse du sélecteur, la masse du jack et du chevalet (pour relier les cordes à  la masse) doivent être soudés sur la masse principale. Donc dans ce schéma, 9 masses doivent être reliées sur le capot du potentiomètre de volume (ou le point de votre choix). Dans le cas d’une cage de « faraday » le cuivre sera directement relié à la masse par le biais du potentiomètre de volume. Inutile donc de rajouter un fil.

MASSE FLOTANTE

La tresse du câble 4 conducteurs n’est reliée que d’un côté
le trajet électronique / toggle est sensible car il est long et non blindé. Il est donc important d’utiliser la technique de la masse flottante sur cette section. Elle consiste à utiliser la tresse du câble comme une antenne et ainsi amener les perturbations à la masse. Pour la réaliser, il suffit de relier la tresse sur la masse en étoile et de la couper au raz du câble côté toggle.

Voir sujet complet sur la masse flottante.

Plan droitier

Plan gaucher

Les kits pré-cablés

Pour vous faciliter la vie, nous avons créé des kits complets regroupant tous les éléments permettant de réaliser ce câblage. Ils comprennent même la soudure argent ! Rendez vous sur notre boutique section kits électroniques

 

cablage haute performance, cablage lespaul, kits précablés Lespaul, masse etoile, masse flottante, plan cablage LP

A propos de JP

Gérant et fondateur de Guitarnblues.fr, site de vente en ligne de pièces pour guitares et matériel de lutherie. Formé 6 années à l'école Boulle au travail du bois et bronze puis à la lutherie guitare par des professionnels.

39 Réponses pour “PLAN CÂBLAGE OPTIMISÉ LESPAUL”

  1. James 9 juin 2016 à 22 h 22 min # Répondre

    bonsoir, juste pour savoir , les condensateurs préconisés par gibson c’est du 0.22 et sur le schema de seymour duncan c’est 0.47, lequel faut-il prendre comme valeur ?

    • JP 28 novembre 2016 à 16 h 10 min # Répondre

      Oui chez seymour c’est inversé parfois, même au niveau des potentiomètres, les valeurs sont pas toujours identiques au standard^^ entre 22 et 47, ça va pas changer le son énormément, plutôt la course du potar, a tester mais c’est pas mal de suivre les indications constructeurs^^

  2. SebH 3 avril 2016 à 23 h 41 min # Répondre

    Bonjour,

    avant de me lancer, je vois que dans la « liste de course », vous préconisez pour ce câblage du cable 2 conducteurs + masse.
    Seulement je ne vois pas sur le plan où et comment l’utiliser?
    Faut-il s’en servir pour relier les potards de volume aux potards de tone? Pour la masse?
    Dans ce cas, faut il n’utiliser qu’un des deux conducteurs? Que faire de la tresse?

    Merci d’avance.

    • JP 4 avril 2016 à 8 h 24 min # Répondre

      Bonjour, pour le câblage Les Paul 3 positions, une longueur de 4 conducteurs + masse suffit pour refaire le câblage de l’électronique.

  3. TomB 6 février 2016 à 18 h 10 min # Répondre

    Je voudrais te remercier JP pour tous tes bons conseils..!! J’ai une telecaster deluxe 72 qui ronronnait à vide… phénomène qui s’arrêtait dès que je la touchais..frustrant… 😉 Un peu de lecture ici et là, bcp par ici, une commande de potentiomètres 500k et condensateurs oil paper, un montage de masse en étoile plus tard et là c’est le bonheur ..!! Merciii ^^

  4. Adrien 3 octobre 2015 à 19 h 26 min # Répondre

    Bonsoir,
    Avant toute chose, je tiens à féliciter votre travail.
    J’ai quelques questions concernant votre optimisation de câblage avant de passer ma commande.
    J’ai une copie Les Paul chinoise (2 vol et 1 tone)qui est équipée de deux micros EMG Actif.
    Pouvez-vous me dire le plan de câblage reste le même (en dehors des deux fils + et – de la pile)?
    Les composants (jack, potards, toggle, condo) sont les même?
    Pensez vous qu’il soit utile de blinder les fils d’alimentation (pile)?
    Merci d’avance.

    • JP 12 octobre 2015 à 7 h 20 min # Répondre

      Bonjour,
      pour vos micros EMG actif, il faut vous référer à la notice du fabricant.
      Le principe de la masse en étoile et du blindage reste les mêmes.

  5. Cioccolo 1 juillet 2015 à 15 h 10 min # Répondre

    Merci une nouvelle fois à JP pour tous ces enseignements.
    J’ai une Hagstrom Viking 1967 dont le câblage d’origine, très soigné, mais extrêmement complexe, fait un affreux buzz. Après avoir tout recâblé à l’identique, mais en évitant les boucles de masse: même chose.
    Je vais donc tout reprendre en me basant sur le schéma de la Lespaul.
    Avec l’aide du blog, j’ai bon espoir…

  6. Juste 12 juin 2015 à 15 h 15 min # Répondre

    Bonjour JP,
    j’aimerais savoir si tu as prévu de faire un câblage optimisé pour les guitares à un seul micro type sg ou lp jr. et même melody maker ?! 🙂
    Sinon bravos pour ton blog ! Tout est clair et simple ! 😉

    • JP 16 juin 2015 à 13 h 12 min # Répondre

      Bonjour,
      pour le câblage à un seul micro, un volume et une tonalité, il suffit de supprimer les composants devenus inutiles (sélecteur, vol.2, ton.2) tout en conservant le principe de la masse en étoile.
      A bientôt

  7. Lucas 18 août 2014 à 8 h 29 min # Répondre

    Bonjour JP,

    Super ton blog, et merci pour le plan de câblage^^. Je voulais savoir si celui-ci est réalisable sur une guitare demi-caisse dont l’intérieur de la caisse n’est donc pas blindé par le cuivre?

    Merci par avance pour ton aide ^^

    A bientôt

    • JP 25 août 2014 à 11 h 16 min # Répondre

      Hello, oui c’est possible. Il faudra juste bien relier les capots des potentiomètres à la masse en étoile. Donc tu gardes le câblage comme le plan et tu rajoutes 3 fils de masse, 1 fil partant du capot de chaque potar (sauf volume manche car masse en étoile dessus) pour aller directement à la masse en étoile.

  8. Bénard 13 décembre 2013 à 17 h 44 min # Répondre

    Acheté votre tuto câblage intégral Strat pour transformer une Squier chinoise en Strat hot rod. Bien que je sois un professionnel, j’ai apprécié le temps gagné et le résultat impeccable en suivant votre tuto à la lettre. Bravo à vous !Merci
    Vincent Vibrato

  9. ScottBy 20 octobre 2013 à 9 h 32 min # Répondre

    Bonjour, après avoir essayé deux type de câblage différents dont celui-ci (en dernier), je n’ai aucun buzz mais toujours un problème au niveau du changement de position du toggle quand je joue : quand je suis en position manche et intermédiaire : tout vas bien, mais dès que je passe le toggle en micro chevalet, 1 coup sur 10, je n’ai pas de son (ou très faible). C’est un Kit précablé GNB et les mic sont des gibson 490R et 498T. Le tout monté sur une epiphone les paul custom 2002. J’ai essayé de changer le toggle et même résultat. Bref des mois que je cherche et je ne trouve pas…

    • JP 23 octobre 2013 à 8 h 41 min # Répondre

      Oh la ! si ce n’est pas un défaut du sélecteur, je ne vois pas trop ce qui pourrait provoquer ce genre de symptôme. Dans ce genre de cas, je conseille d’enlever le cuivre sous les potars car dans certaines cavités un peu bosselées, le cuivre peut provoquer des choses un peu bizarres. Contactez moi par mail si ça ne règle pas le problème !

  10. Thom' 16 décembre 2012 à 13 h 30 min # Répondre

    Salut!
    Question surement bête mais, le conducteur translucide doit être relié au 4ème plot du toggle switch?^^
    Merci d’avance 🙂

    • JP 19 décembre 2012 à 18 h 44 min # Répondre

      oui en effet il faut mettre le fil translucide sur la patte de masse du sélecteur^^
      A bientôt

      • allade 21 avril 2013 à 18 h 28 min # Répondre

        Salut , je suis en train de recabler entièrement ma Gibson LP dû à un changement de micros et j’ai constaté que l’electronique était complètement à refaire .
        J’ai bien regardé les plans de câblage pour une LP et à ma grande surprise entre les 4 potentiomètres de cette LP , on trouve 2 pôles où le pole de gauche est relié au câble de l’extrêmité du toggle et le pole de droite est la masse relié au câble du milieu du toggle .
        Dans ce cas là , comment faire ?
        Dois je respecter ce câblage avec mes nouveaux micros ?
        ps : j’ai constaté que sur le potentiomètre du volume neck , une tige metalique venant de linterieur du bois (je ne sais pas d’où..) est soudée sur le potentiomètre . Qu’est ce ?
        Merci d’avance de vos conseils de pro

        • JP 25 avril 2013 à 9 h 46 min # Répondre

          Oh, pas tout compris^^ serait il possible de m’envoyer des photos à guitarnblues@gmail.com pour que je puisse voir ça en détail.
          Merci^^

      • daniel chraibi 24 mai 2013 à 11 h 57 min # Répondre

        Oui,il a raison,il manque un fil côté togle et aussi de montrer distinctement que la tresse doit être couplée au fil translucide et gainé puis relié ensemble sur le point de masse en étoile au cul du pot du micro manche:c’est important je pense de rectifier le plan car moi par exemple je m »étais planté et n’ai branché que le fil translucide du côté pot neck…pas mis de tresse…et çà pourrait être la cause de mon léger buzz…je vais recabler le toggle avec un nouveau cable mogami et faire donc cette modif puis je vous tiendrais au courant…merci.

        • daniel chraibi 16 janvier 2014 à 19 h 50 min # Répondre

          buzz résolu!!! c’était bien çà!!! merci à JP et à Guitar’n’blues pour ce superbe forum!!!+++

  11. Julien 5 décembre 2012 à 10 h 53 min # Répondre

    Bonjour,

    En attendant ma commande j’ai quelques questions de débutant :

    Je vais tenter de réaliser ce cablage sur ma custom 77 lb cs3 qui buzz pas mal en grosse satu.
    Je compte blinder le fond de la cavité électronique mais est-ce que les potards doivent être en contact avec la feuille de cuivre ou bien est ce que je dois intercaler un bout de scotch isolant ?
    Pour les masses, j’ai bien compris qu’elles devaient être reliées en un seul point. Mais est-ce que toutes les masses doivent être prises dans la même soudure ou bien est ce que du moment qu’elles sont soudées au cul du même potard de volume c’est suffisant ?

    Merci d’avance

    • JP 5 décembre 2012 à 12 h 38 min # Répondre

      Merci pour ton commentaire
      Oui tu peux laisser les pots en contact avec la feuille de cuivre. Etant donné qu’il n’y a qu’une seule masse, ça ne pose pas de problème.

      Pour la soudure de masse, oui tu peux faire en plusieurs fois. En théorie c’est une soudure, mais bon c’est pas ça qui va changer quelque chose au son.

      Bon courage^^

      • Julien 10 décembre 2012 à 20 h 14 min # Répondre

        Merci bien pour tes conseils. Tout est monté et fonctionne parfaitement !
        La guitare est plus silencieuse et surtout le son est nettement plus défini, notamment dans les mediums et aigus, moins « pâteux » en fait.
        Je ne pensais pas que la différence serait si flagrante

        J’ai donc laissé la feuille de cuivre du fond de la cavité en contact avec les potards et j’ai finalement réussi a souder toutes les masses sur le même point sur le potard de volume du micro manche.

  12. Sir Arsene Lapin 21 juin 2012 à 17 h 46 min # Répondre

    C’est un vrai métier que le cablage, j’ai passé des heures et des heures le nez dans les cavités de mes guitares, à souder, ressouder…
    Par contre le jour où mes grattes sont passées à la boutique pour refaire tout ça au propre, c’était vraiment impressionnant la différence, plus de bruit, un signal super propre…
    Bref je continue encore à souder un peu, mais bon… C’est vraiment un métier !
    Bon courage en tout cas, supprimer un buzz n’est jamais évident.
    Aussi, si les – des micros sont en tresse, il faut mieux les isoler du reste en recouvrant d’une gaine thermo, ou mieux, changer le cable pour un deux fil + tresse, le top pour un micro.

    • Daniel 24 mai 2013 à 1 h 16 min # Répondre

      Salut, et bien moi ,je suis assez étonné car contrairement à ce que tu dit,c’est pas toujours le cas…Je m’explique:j’ai deux Les Paul;une cablée à l’ancienne avec tous les conducteurs de type Vintage en Tresse(ce sont d’excellent Micros Français Boutique,des Tornade et bien ma Les Paul est parfaitement silencieuse même en Saturé!!! Et l’autre (une Orville By Gibson) que j’ai également recablée ,elle a des micros boutique US,des Guitar Force(excellents aussi par ailleurs) mais ils ont des fils de Type « Mogami » à 4 conducteurs:un point chaud,2 pour le split et 2 pour la masse,enfin un plus la tresse…Et bien,j’ai toujours eu un trés léger Buzz sur cette Guitare…Avant,je l’avais câblé à l’ancienne,et là j’ai suivi les conseils de JP et ai câblé avec la masse en étoile…Et bien,le Buzz est toujours présent:j’ai pourtant blindé la cavité au cuivre,testé le chevalet à l’Ohmmètre pour constater que mon Fil de masse chevalet laisse bien passer le courant,mais j’ai toujours un léger Buzz,qui s’arrête des que je touche le chevalet ou tout autre pièce(potard,cavité) Je ne piges pas ou se trouve le Problème:le Fil est Neuf,de chez GN’B,tout est Neuf (à part 2 potards Gibson Long que j’ai dû conserver mais ils sont Nickel…Le Toggle est aussi recablé…??? Quelqu’un aurait une idée? Je Vais essayer de mettre une cosse avec une Vis sur mon Blindage dans la Cavité pour mettre le Tout à la Masse(surtout ce fil de masse chevalet) bon,il est relié au potard Neck comme sur le Schéma mais je vais Voir si çà aide à faire disparaitre ce léger Buzz…C’est une énigme…Vraiment.Par ailleurs,j’ai recablé ma Strat C77 sister Midnight que j’ai Upgradée avec un Set de Micros Leosound Red House et elle est parfaitement silencieuse…C’est poutant une SSS…??? Bon,c’est pas trop gênant mais j’aimerai bien trouver le bins quoi!!! Une Idée quelqu’un?Merci d’avance à Vous…Et à JP bien Sûr…

      • JP 24 mai 2013 à 7 h 10 min # Répondre

        Salut, ah, j’ai jamais dit que les guitares en Vintage étaient forcement bruyantes et les autres en câblage moderne forcement silencieuses^^ Enfin je pense pas^^
        Dans les câblages vintage, il y a des boucles de masse mais elles ne provoquent pas forcement de bruits de fond.. ça je ne sais pas pourquoi. Parfois c’est injouable, parfois c’est silencieux. C’est un peu de la la loterie.
        J’ai recâblé entièrement une Telecaster dernièrement, tout était neuf, micros et électronique. j’avais un gros buzz, quand je touchais les cordes, ça se stoppait, donc forcement un problème de masse. J’ai tout vérifié, coupé certaines masses pour tester… aucun changement. Finalement je démonte le micro chevalet et je le sépare du chevalet. plus de buzz, je le remonte de la même manière, avec les mêmes vis… plus aucun buzz. Il y avait une boucle à cette endroit, je sais pas trop pourquoi^^
        C’est un problème qui m’arrive régulièrement, un élément qui fait une boucle sans raison et il suffit juste de le démonter et le remonter pour régler le problème.
        en règle générale, dès qu’il y a un problème un peu inexplicable, il faut regarder du côté des micros. Bon courage^^

        • daniel chraibi 24 mai 2013 à 12 h 04 min # Répondre

          Merci JP,c’est une piste que je vais m’empresser de suivre sur cette Orville By Gibson qui buzze léger mais c’est chiant en saturé à fort volume…Je vais bien finir par trouver!!!En tout cas,c’est passionant et je te remercie encore chaleureusement de partager ton savoir et tes expériences avec nous…C’est vraiment sympa ET utile!!!Merci et à bientôt des que je trouve le pourquoi de ce buzz…

      • JP 24 mai 2013 à 7 h 12 min # Répondre

        Et une autre petite chose. Un push pull, même neuf peut amener du buzz comme une boucle de masse. sur des amplis très sensibles ça s’entend. JP

        • Daniel 25 mai 2013 à 21 h 00 min # Répondre

          Euréka JP !!! J’ai trouvé la cause du Buzz:Bon,déjà,j’ai refait la liaison du Toggle switch de La LP Orville By Gibson en question avec du Mogami 4 conducteurs mais cette fois en applicant le système de la Masse flottante.C’est mieux mais le buzz était toujours présent,donc j’ai repensé à tes conseils et ai trouvé que ce buzz venait apparement du Micro Neck:j’ai vérifié donc toutes les liaisons et ai fini par me retrouver avec le fil de masse du micro dans les main!!!La soudure sur le cul du potard Neck était donc la cause du buzz:Total,j’ai repris la soudure et là,MIRACLE!!!C’est parfaitement silencieux!Je suis aux Anges! déja que ma Strat que j’ai entièrement recablée en Mogami avec potards CTS et prise jack Switchcraft est absolument silencieuse(sauf le sélecteur que j’ai par ailleurs commandé sur le site aujourd’hui,histoire d’avoir tout au Top!!)
          Enfin,bref,je suis ravi maintenant et surtout,grace au site et au blog,j’ai appris beaucoup de chose:Je pense qu’il faut se concentrer sur ces Soudures de Masse!Donc,si vous avez des problèmes de Buzz:Vérifiez vos Soudures en 1er lieu!!!@+
          Dan

  13. David 21 juin 2012 à 0 h 04 min # Répondre

    Ceci se produit dans mon studio de répète professionnel ou autre. Je vais tenter d’inspecter tous les éléments un par un et voir si une masse n’est pas connectée à un moment ou un autre à plusieurs endroits. Je vais aussi essayer de mettre chaque masse de micro sur le même potar et non chacun sur son potar de volume respectif.

    Je suis guitartech dans un magasin basé sur Perpignan, je connais pas mal de choses mais les boucles de masse c’est souvent à double tranchant. Je fais pas mal de pédales, de recablage ou pedalboard sur mesure.
    Après par exemple sur une strat que l’on m’a emmené hier où il y’a juste un micro (invader) et un volume, il y’a une mini masse en touchant le chevalet, donc il me semble qu’on ne peut pas l’éviter à tous les coups

  14. JP 10 juin 2012 à 13 h 38 min # Répondre

    Merci pour ta participation

    Si tu touches le chevalet et que le buzz s’arrette, c’est que tu as un soucis de masse. Il peut provenir de deux choses :

    – Problème de terre sur la prise de l’ampli
    – Ou boucle de masse dans le câblage.

    Avant de démonter l’électronique de la guitare, il faut s’assurer que ce n’est pas un problème de terre. Si c’est une maison récente, normalement la terre est bonne^^, si la maison est plus ancienne et particulièrement avant les années 70, il faut tester sur d’autres prises. Avant cette période, les prises de terre n’étaient pas obligatoires à l’étage,donc il faut tester en bas. Moi je conseille personnellement de tester sur une prise de la salle de bain car les prises de terre sont normalement bonnes dans cette pièce.

    Si ce n’est pas la terre, il faut inspecter le câblage et trouver la boucle de masse. Ce n’est pas toujours évident, parfois il faut démonter les éléments un a un et tester à chaque fois. Par exemple, dessouder le point chaud de chaque micro, tester, dessouder la masse de chaque micro et tester…

    Bon courage^^

    • daniel chraibi 10 juin 2013 à 12 h 02 min # Répondre

      Salut les Poteaux,
      Ben,moi qui croyais mon probl-me de « Buzz » résolu,j’ai parlé trop vite…En fait,c’est toujours présent…J’ai pourtant tout recablé comme sur le plan « masse en étoile » je ne piges pas:j’ai testé à l’ohmètre un peu partout et la masse passe bien du chevalet de ma LP Orville by Gibson à tous les composants sensés être à la masse…Pas encore trouvé le pourquoi du comment….Pourtant,les micros sont des Micros Haut de Gamme GUITARFORCE cablés en Mogami et donc à 4 conducteurs plus masse:les deux pour le split sont bien reliés entre eux et manchonnés.La masse du micro est bien relié à la tresse comme il se doit….Je pense sérieusement à tout recabler de A à Z une dernière Fois et si çà persiste,ben tant pis…Le Son des Micros est Fabuleux,c’est dommage cette ronflette en son saturé.J’ai une autre LP qui elle est parfaitement silencieuse.Donc,çà vient bien de cette Guitare…J’ai refait la masse au chevalet et la cavité est blindée au cuivre…Si quelqu’un a une suggestion,je suis preneur…Merci d’avance à Tous.Musicalement.Dan

      • daniel chraibi 16 janvier 2014 à 19 h 59 min # Répondre

        Je reviens un long moment plus tard pour dire que le problème est résolu:cela venait en fait d’une mauvaise soudure:En refaisant une à une les soudures,j’ai compris mon erreur! Donc,un conseil,il ne faut pas mettre trop de soudure,mais par contre,bien préparer le dos du culot de potard(dégraissage impératif!)et là,un peu de soudure juste quand c’est bien à température et l’affaire est dans le sac…Avant,je ne préparais pas ma surface de point de soudure et je pense que je faisais un « collage » mais pasune bonne soudure.Depuis,j’ai « Enfin » pigé le coup!!! Lol! Bon courage,çà vaut le coup de tout refaire bien!On entend la différence!

        • JP 25 août 2014 à 11 h 16 min # Répondre

          Cool, merci pour ton retour, ça servira à d’autres sans aucun doute^^

  15. David 10 juin 2012 à 13 h 02 min # Répondre

    Merci pour tout ces guides et conseil, j’ai une Les paul équipé d’un micro Lace et d’un Seymour Duncan, monté en CTS et en Orange Drop, et j’ai une ronflette qui s’arrête quand je touche le bridge. Quels sont les éléments à inspecter en premier pour trouver d’où ça peut venir? Je précise que je fond de la cavité est blindé avec de l’alu, je n’ai donc pas relier le potars entre eux. J’ai relié le chevalet sur un des capots des potars.

    • Richard 18 mars 2016 à 10 h 43 min # Répondre

      Bonjour
      J ai suivi le plan de cablage à la lettre et j ai un gros buzz au niveau des 2 tonalité
      Auriez vous une solution?
      La guitare est une aria pro 2 TA 60 des années 80 et les micros d une sg epiphone

      • JP 18 mars 2016 à 12 h 01 min # Répondre

        Bonjour, difficile d’effectuer un dépannage par mail… Vérifiez si le raccordement de la sortie jack n’a pas été inversée (un grand classique)
        Si vous avez blindé la cavité électronique à l’aide de l’adhésif cuivre que nous préconisons, vérifiez qu’il ne touche pas les pattes des composant (sous les potentiomètres notamment)

Laisser un commentaire