Plan câblage optimisé Les Paul reissue

Plan de câblage reissue optimisé  pour guitares de type Gibson Lespaul. Ce plan de câblage est utilisé également pour les guitares type SG, Explorer, Flying V, Thinline… On utilise un selecteur 3 positions appelé Toggle avec ce type de guitare. Cela permet de choisir soit l’un des deux micros, soit les deux micros câblés en parallèle.

MASSE EN ETOILE

Les masses de l’électronique doivent être reliées en UN SEUL point

Le trajet le plus court et sans escale est à  privilégier dans la mesure du possible. Cela permet d’éviter des boucles de masses qui peuvent engendrer un bourdonnement désagréable dans certains cas. les pattes externes des potentiomètres de volume, les pattes centrales des tonalités, les 2 masses des micros, la masse du sélecteur, la masse du jack et du chevalet (pour relier les cordes à  la masse) doivent être soudés sur la masse principale. Donc dans ce schéma, 9 masses doivent être reliées sur le capot du potentiomètre de volume (ou le point de votre choix). Dans le cas d’une cage de « faraday » le cuivre sera directement relié à la masse par le biais du potentiomètre de volume. Inutile donc de rajouter un fil.

Plans câblage vintage reissue pour guitare Les Paul

Plan Les Paul reissue droitier

Plan câblage guitare Les Paul vintage reissue droitier

Plan Les Paul reissue gaucher

Plan câblage guitare Les Paul vintage reissue gaucher

Pour réaliser ce câblage Les Paul reissue

Voici la liste des éléments nécessaires pour ce tuto. Vous les trouverez sur notre boutique en ligne Guitar n’ Blues.

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Câblages Les Paul vintage reissue Pré-câblés

Si vous ne vous sentez pas de réaliser ce câblage Les Paul vintage reissue, sachez qu’il est disponible en pré-câblé dans notre boutique.

25 commentaires

  • Hello, bravo pour ce site. J’ai une Gibson SG Custom (3 micros) que j’avais décâbler pour récupérer un micro et le mettre en chevalet
    sur ma strato. Eh oui quand on est jeune on fait des choses ….
    Je voudrais remonter ma SG en configuration d’origine si possible. Auriez-vous le shéma de câblage, sinon une adresse où trouver ce genre de shémas à 3 micros. Ensuite pour le câblage, quel genre de câble utiliser pour relier par ex le Toggle et les potards. Est-ce que du câble d’éléctricien, même de petite section, ferait l’affaire ? Merci.

    • Bonjour, Non pas de plan sous la main mais ça doit se trouver sur le net. C’est un toggle un peu spécial je crois pour 3 micros. Pour le fil, l’important est la qualité du cuivre, je ne suis pas sûr que le fil d’électricien soit bien adapté à l’audio mais cela devrait marcher. Sinon un peu de Mogami https://www.guitarnblues.com/239-cables-pour-cablage c’est normalement pas la ruine^^

  • Bonjour
    Je ne connais absolument rien en electronique ! je suis en train de remettre en etat une basse marque » Maison  »
    Configuration : 1 double manche , 1 simple chevalet , 2 volumes , 2 tonalités , 1 selecteur 3 positions , entrée jack .
    Quelqu un pourrait il me donner un schema de cablage simple. Je ne sais pas si je peux demander cela sur ce site ?
    Merci Marco

  • bonjour, je cherche lun schéma pour une MM2P reissue 2009
    qui ne comporte qu’un volume, une tonalité, et un selecteur??
    je précise que les micros vont vers le seleteur (miro chevalet/ les deux/ micro manches.
    les potards sont des 500K et le condo un 0,22. auriez vous cela?

    cordialement

  • Bonjour,
    Votre site est très clair, les articles très instructifs, Bravo.
    Je voudrais refaire ma configuration électronique d’une Gibson les Paul.
    Question : selon vos 2 schémas, quelle est la différence entre : une Optimisé les Paul et une Optimisé les Paul reissue. Que remarque-t-on dans le son lors des réglages des pots.
    Cela m’aiderais bien avant de passer commande et faire le travail.
    Merci de vos réponses.

    • Bonjour,
      La version Vintage est censée avoir moins de perte d’aigu quand on baisse le volume, donc en quelque sorte le placement différent du condo fait office de treble bleed. ça c’est en théorie, j’ai pas encore eu le temps de bien tester mais pour l’instant je ne suis pas hyper convaincu. A priori ça modifie un peu la course du volume et la tonalité fonctionne un peu moins bien quand le volume n’est pas à fond. C’est a testé, j’ai pas encore de réponse précise sur ce sujet.
      Musicalement
      JP

    • Bonjour JP,
      tout d’abord merci pour ton blog qui est bien utile pour optimiser et prendre soin de nos instruments.

      J’ai fait évoluer mon Epiphone standard avec l’installation d’un micro Angus Young signature au chevalet et un 57′ Classic zébra au manche.
      J’en ai profité pour remplacer l’électronique et j’ai réalisé le câblage les paul reissue bien détaillé de ton blog.

      J’ai revérifié mon câblage plusieurs fois mais j’ai un fonctionnement bizarre et je sèche un peu sur la cause:

      – Toggle en position chevalet: potard volume chevalet OK (son), potard tonalité chevalet OK (variation) aucun effet sur actions potards volume et tonalité manche.

      – Toggle en position milieu: action potards volume et tonalité chevalet seuls pas de son, action potards volume et tonalité manche seuls pas de son,les deux potards de volume à 10 (son) si je coupe l’un des deux volumes plus de sons et inversement et quand les deux volumes sont à 10 le potard de tonalité chevalet et le potard manche sont actif en même temps(variation).

      – Toggle en position manche: Aucun son quelque soit la config de potards.

      Nota: le son entre la position milieu et chevalet m’a l’air identique (même micro)

      Je peux envoyer des photos de mon câblage si besoin, mais après vérification visuelle ça à l’air de correspondre au schéma.

      Ayant atteint mes limites, est ce que le phénomène est explicable facilement, ou bien peux tu m’indiquer des vérifications à faire sur l’électronique?

      Merci d’avance pour ton aide, je suis un peu dans une impasse.

      Musicalement
      Cédric

      • Bon c’est toujours dur de bien comprendre sans avoir la guitare. plusieurs choses :
        – Les volumes sont dépendants dans cette config donc quand tu coupes un volume, ça coupe tout, ça c’est normal. Si tu veux les rendre indépendants, regarde ici : https://www.blog.guitarnblues.com/les-potentiometres-guitare/ dans la section câblage du volume. Il faut inverser l’arrivée et la sortie sur chaque potard.
        – Il faudrait vérifier quel micro fonctionne : tu tapotes légèrement avec un tournevis sur les plots pour voir. Donc en position intermédiaire, tu tapotes sur les plots du micro manche et chevalet. Tu as du son mais c’est possible que ça soit que le chevalet qui fonctionne.
        – Quel modèle de sélecteur tu as pris ? car le plan est pour les Mileon. Si t’as pris du Switchcraft c’est un peu différent^^
        Tu peux me contacter à la boutique au 02 40 52 68 55 (matin en semaine) ou par mail via le formulaire de contact et on va voir ça.
        Musicalement, JP

  • Bonjour, je viens de recevoir les micros GNB pour les Paul que j’avais commandé chez vous. Merci pour cet envoi.
    Pourriez vous me communiquer un plan en couleur car sur les plans que je trouve les couleurs ne correspondent pas.
    Pour rappel, je dispose d’un fil vert, un fil rouge, 2 fils ensemble (noir et blanc) et un dernier fils dont je ne connais pas la couleur.
    J’ai soudé les fils vert à la masse, les fils rouges sur la languette du potard correspondante et j’ai beaucoup de bruits parasites (buzz) quand je suis branché…
    Que faire?
    Merci d’avance et bonne année.

    • Bonjour,
      Vous trouverez les couleurs ici : http://www.blog.guitarnblues.com/couleur-fils-humbucker/ donc le rouge au point chaud, le noir et blanc ensemble et le vert avec le petit fil métallique à la masse.
      Concernant le buzz, Si les fils des micros sont bien branchés, il ne doit pas en avoir. Si le buzz continue alors que vous êtes bien branché, appelez moi à la boutique le matin que l’on puisse regarder ça au mieux^^

      • Merci pour votre réponse rapide!
        Je vais regarder et vous tiens au courant!

        C’est plus clair avec votre explication merci beaucoup!!!

        • Modification effectuée… Que dire…
          Ouah, la claque, ses micros sont géniaux!!!
          Et aucun souffle ou bruit parasite!!!
          Merci encore d’avoir prit le temps de me répondre JP!

          Bonne année à tous!

          • Ah ben comme quoi un petit fil peu tout changer parfois^^ Content que ça sonne, merci pour ce retour^^ Profitez bien !

  • BONJOUR
    auriez-vous des infos sur les micros duesenberg
    couleur des fils par exemple et leur fonction sur
    un micro grand vintage humbucker
    un micro crunchbucker humbucker
    merci pour vos infos

  • Bonjour

    je possède une Gibson Les Paul Traditional avec les micros 57′ gibson qui n’ont donc qu’un conducteur et une tresse.
    Est-ce que je peux recâbler en Hors-phase ? sans pour autant changer le câble du micro manche.
    (car mes micros ont un capot, et recâbler me semble encore plus compliqué vu que le capot est soudé et peut-être il y a de la cire à l’intérieur comme j’ai pu le constaté sur d’autres sites)

    • Oui tu pourras monter un système hors phase, soit en câblage direct soit avec un push pull. A savoir que ton micro qui a ses fils inversés aura son capot qui va se retrouver au point chaud, donc quand tu toucheras le capot, ça va faire du buzz^^

      • Bonjour.
        Amateur et ne sachant ou m’adresser ni comment, j’ose m’insérer ici pour éventuellement vous soumettre un plan de câblage que j’ai élaboré en vue « d’améliorer » (?) ma Les Paul… (bonne copie au niveau lutherie..)
        J’aimerais,si possible, que vous me disiez s’il est correctement établi (le plan), au niveau de sa configuration, mais aussi si vous y voyez un changement important à y faire.
        Pour ceci, il faudrait ,bien sûr, que je puisse vous le faire parvenir en vous précisant pourquoi j’ai choisi cette configuration…(type « moderne », plutôt que 50′ et ou j’apprécierais votre opinion aussi à ce sujet), avec un série/parallèle sur push/pull en micro manche..
        Est il possible de vous faire parvenir ce plan, (avant de mettre définitivement les mains dans le ventre de ma guitare) et à quelle
        adresse ?
        Merci d’avance pour votre réponse.
        Cordialement.
        Jean-Pierre.

  • Bonjour je voulais savoir pourquoi pour les guitare on conseil les sélecteur non us est ce que on peut quand même adapter de l’us?

  • Bonjour et merci pour ce tuto qui m’a était trés utile,j’aurais voulu savoir si celà fonctionner aussi sur des micro actif ?s’il vous plait

    • Hello, le kit est passif donc pas forcement adapté à l’actif. Si les micros sont actif avec un preamp intégré, il faudra juste les alimenter avec une pile. Dans ce cas il y a quand meme quelques changements car il faudra mettre un jack stéréo pour faire une coupure pile et sans doute changer les potars pour mettre des linéaires (et des valeurs plus petites selon les micros).

  • Bonjour à Tous,Salut J.P,
    Je viens de refaire une Les Paul USA en suivant « à la Lettre » le schéma ci-dessus: le résultat est époustouflant! je suis ravi! Plus aucun bruit ou autre « buzz »…la Les Paul peut donner donc maintenant, le meilleur d’elle même et le Guitariste(moi même en l’occurrence,LOL;-) peut enfin se laisser aller à son inspiration et se concentrer uniquement sur la Musique et sur son jeu!!!(et pas sur des bruits parasites comme j’en avais auparavant…) Bref, ce schéma est vraiment parfaitement silencieux donc.J’ai cependant,rajouté 2 condensateurs/résistances en parallèle (un sur chaque potard de volume) afin de pouvoir conserver des aigus lorsque je baisse mon ou mes volumes. çà fonctionne parfaitement bien.(Trebble Bleed en Anglais) Merci donc JP pour ton aide sur ton Blog…On apprécie!!!+++ Musicalement,
    Daniel