PLAN CÂBLAGE OPTIMISÉ LESPAUL REISSUE

Plan de câblage reissue optimisé  pour guitares de type Gibson Lespaul. Ce plan de câblage est utilisé également pour les guitares type SG, Explorer, Flying V, Thinline…

On utilise un selecteur 3 positions appelé Toggle avec ce type de guitare. Cela permet de choisir soit l’un des deux micros, soit les deux micros câblés en parallèle.

MASSE EN ETOILE

Les masses de l’électronique doivent être reliées en UN SEUL point
Le trajet le plus court et sans escale est à  privilégier dans la mesure du possible. Cela permet d’éviter des boucles de masses qui peuvent engendrer un bourdonnement désagréable dans certains cas. les pattes externes des potentiomètres de volume, les pattes centrales des tonalités, les 2 masses des micros, la masse du sélecteur, la masse du jack et du chevalet (pour relier les cordes à  la masse) doivent être soudés sur la masse principale. Donc dans ce schéma, 9 masses doivent être reliées sur le capot du potentiomètre de volume (ou le point de votre choix). Dans le cas d’une cage de « faraday » le cuivre sera directement relié à la masse par le biais du potentiomètre de volume. Inutile donc de rajouter un fil.

Plan droitier

Plan gaucher

Les kits pré-cablés

Pour vous faciliter la vie, nous avons créé des kits complets regroupant tous les éléments permettant de réaliser ce câblage. Ils comprennent même la soudure argent ! Rendez vous sur notre boutique section kits électroniques Lespaul

 

cablage lespaul, cablage LP, cablage lp gaucher, Cablage optimise, cablage reissue, masse etoile

A propos de JP

Gérant et fondateur de Guitarnblues.fr, site de vente en ligne de pièces pour guitares et matériel de lutherie. Formé 6 années à l'école Boulle au travail du bois et bronze puis à la lutherie guitare par des professionnels.

Abonnez vous

Restez informé à tout moment des nouveaux articles de ce blog.

10 Réponses pour “PLAN CÂBLAGE OPTIMISÉ LESPAUL REISSUE”

  1. LEMOIGNE 3 février 2015 à 16 h 34 min # Répondre

    BONJOUR
    auriez-vous des infos sur les micros duesenberg
    couleur des fils par exemple et leur fonction sur
    un micro grand vintage humbucker
    un micro crunchbucker humbucker
    merci pour vos infos

  2. likeaboogie 29 août 2014 à 17 h 04 min # Répondre

    Bonjour

    je possède une Gibson Les Paul Traditional avec les micros 57′ gibson qui n’ont donc qu’un conducteur et une tresse.
    Est-ce que je peux recâbler en Hors-phase ? sans pour autant changer le câble du micro manche.
    (car mes micros ont un capot, et recâbler me semble encore plus compliqué vu que le capot est soudé et peut-être il y a de la cire à l’intérieur comme j’ai pu le constaté sur d’autres sites)

    • JP 1 septembre 2014 à 8 h 00 min # Répondre

      Oui tu pourras monter un système hors phase, soit en câblage direct soit avec un push pull. A savoir que ton micro qui a ses fils inversés aura son capot qui va se retrouver au point chaud, donc quand tu toucheras le capot, ça va faire du buzz^^

      • Jean-Pierre 11 octobre 2014 à 8 h 08 min # Répondre

        Bonjour.
        Amateur et ne sachant ou m’adresser ni comment, j’ose m’insérer ici pour éventuellement vous soumettre un plan de câblage que j’ai élaboré en vue « d’améliorer » (?) ma Les Paul… (bonne copie au niveau lutherie..)
        J’aimerais,si possible, que vous me disiez s’il est correctement établi (le plan), au niveau de sa configuration, mais aussi si vous y voyez un changement important à y faire.
        Pour ceci, il faudrait ,bien sûr, que je puisse vous le faire parvenir en vous précisant pourquoi j’ai choisi cette configuration…(type « moderne », plutôt que 50′ et ou j’apprécierais votre opinion aussi à ce sujet), avec un série/parallèle sur push/pull en micro manche..
        Est il possible de vous faire parvenir ce plan, (avant de mettre définitivement les mains dans le ventre de ma guitare) et à quelle
        adresse ?
        Merci d’avance pour votre réponse.
        Cordialement.
        Jean-Pierre.

  3. bosc 11 mars 2014 à 12 h 49 min # Répondre

    Bonjour je voulais savoir pourquoi pour les guitare on conseil les sélecteur non us est ce que on peut quand même adapter de l’us?

    • JP 19 mai 2014 à 10 h 48 min # Répondre

      Oui sur les toggle on peut mettre ce que l’on veut, donc US ou Asie, ça passe normalement^^

  4. SnakePit 30 janvier 2014 à 14 h 16 min # Répondre

    Bonjour et merci pour ce tuto qui m’a était trés utile,j’aurais voulu savoir si celà fonctionner aussi sur des micro actif ?s’il vous plait

    • JP 11 février 2014 à 19 h 10 min # Répondre

      Hello, le kit est passif donc pas forcement adapté à l’actif. Si les micros sont actif avec un preamp intégré, il faudra juste les alimenter avec une pile. Dans ce cas il y a quand meme quelques changements car il faudra mettre un jack stéréo pour faire une coupure pile et sans doute changer les potars pour mettre des linéaires (et des valeurs plus petites selon les micros).

  5. daniel chraibi 17 janvier 2014 à 16 h 13 min # Répondre

    Bonjour à Tous,Salut J.P,
    Je viens de refaire une Les Paul USA en suivant « à la Lettre » le schéma ci-dessus: le résultat est époustouflant! je suis ravi! Plus aucun bruit ou autre « buzz »…la Les Paul peut donner donc maintenant, le meilleur d’elle même et le Guitariste(moi même en l’occurrence,LOL;-) peut enfin se laisser aller à son inspiration et se concentrer uniquement sur la Musique et sur son jeu!!!(et pas sur des bruits parasites comme j’en avais auparavant…) Bref, ce schéma est vraiment parfaitement silencieux donc.J’ai cependant,rajouté 2 condensateurs/résistances en parallèle (un sur chaque potard de volume) afin de pouvoir conserver des aigus lorsque je baisse mon ou mes volumes. çà fonctionne parfaitement bien.(Trebble Bleed en Anglais) Merci donc JP pour ton aide sur ton Blog…On apprécie!!!+++ Musicalement,
    Daniel

    • JP 19 janvier 2014 à 11 h 42 min # Répondre

      Ah ça fait plaisir^^ merci à toi pour ta confiance !
      A très bientôt
      JP

Laisser un commentaire