J’ai reçu ce midi, une semaine précisément après l’arrivée de la Telecaster Fernandez, la très attendue LesPaul greco EG700 Super Sound.

C’est vraiment cette guitare que j’attendais avec grande impatience. On dit beaucoup de bien de ce modèle, soit disant meilleure qu’une belle LP,  donc je voulais en avoir le coeur net. le pari est d’avoir une très belle LesPaul pour le prix d’une Gibson LesPaul Studio. Le pari se tente^^ surtout que j’ai cette dernière à la boutique pour comparer, Gibson LesPaul plutôt décevante d’ailleurs.

Le déballage

Ah, comme un gosse en déballant son cadeau !! le coeur qui bat fort^^

On peut voir sur le carton les inscriptions en Japonais : j’ai juste compris yasashiku : doucement. Bref, c’est pas le sujet !

voilà la bête, très bien emballée.  En même temps, avec les Japonais, c’est pas une surprise.

Les premiers accords

On dit beaucoup de bien de ces lutheries mais on dit aussi beaucoup de mal de leurs électroniques, donc je ne m’attendais pas vraiment à un résultat extraordinaire. En plus Le cas de la Telecaster fernandez était encore dans mon esprit. Très mauvais micros.

Petits accords à vide quand même pour voir ce que vaut la bête… Super ! ça vibre, c’est équilibré… des aigus assez doux (ce que j’adore) des basses présentes (un poil trop peu mais bon). vraiment bien.

On fait chauffer les lampes et go !

La lutherie est vraiment superbe, gros confort de jeu,  frettes basses, profil manche à la Gibson… quel régal !

En son clair, c’est riche, bien défini, je retrouve un peu les caractéristiques des micros GNB avec un son en manche rond et velouté. le son est très ouvert, bien équilibré, on peut facilement passer des heures à jouer en son clair tellement c’est agréable. Bon je ne m’attarde pas^^

Allez, on monte le gain pour voir ce que ça donne. oh pu***n LA CLAQUE !!!!! Ah oui clairement la LesPaul studio est a mettre à la cheminée ^^ d’ailleurs franchement la Lespaul Standard ne va pas faire de vieux os non plus.

J’ai testé quelques belles guitares à la boutique mais là, franchement j’ai découvert un autre monde^^ Bien sûr tout cela est subjectif, chacun cherche un peu son son, mais la lutherie est vraiment excellente et ça, c’est sans appel.

C’est finalement assez dur à décrire. C’est comme demander à une femme de décrire son orgasme^^ (désolé pour la comparaison, je n’ai trouvé que ça)

Ce qui m’a frappé, c’est que ça grogne à MORT !! et le son est en même temps précis. En plus, elle est très tolérante, des notes qui ne sortent pas d’habitude arrivent avec cette guitare à trouver leurs places… Non franchement LA CLAQUE !

Bon c’est clairement une guitare pour du rock, c’est dans ce domaine qu’elle excelle, le bon son Lespaul : pardon, le son d’une TRES BELLE Gibson LesPaul

Côté sustain, oubliez ce que vous avez déjà entendu, c’est juste incroyable, il faut l’entendre pour le croire. La note dure limite à l’infini.

C’est peu être une guitare extraterrestre, comment peut elle faire durer les notes comme ça sans partir tout le temps en larsen ? comment peut elle grogner a ce point en gardant un son précis… vraiment très très belle surprise. la lutherie est histoire d’alchimie, là c’est réussi.

je vais avoir sans doute l’occasion de la comparer à une autre super sound (ce n’est finalement pas du marketing leur appellation^^), le même modèle, on verra si j’ai eu un gros coup de bol ou si c’est juste la qualité des bois et de la fabrication qui donne ça.

Petite décidasse à mon ami Ronan : j’ai pensé à toi, toi qui aime les LP qui grognent, je pense que tu l’aurais adoré.

Allez, je ne peux pas terminer cette journée sans rejouer dessus^^ Mon avis évoluera sans doute avec le temps, l’expérience, l’avis d’autres personnes… Par contre ce qui est sûr, c’est que pour 1000-1200€ c’est donné ! j’ai déjà une commande d’un client, je vais voir si je peux importer quelques guitares pour mes clients.

la suite bientôt…