LESPAUL GRECO SUPER SOUND EG700 1980

 

J’ai reçu ce midi, une semaine précisément après l’arrivée de la Telecaster Fernandez, la très attendue LesPaul greco EG700 Super Sound.

C’est vraiment cette guitare que j’attendais avec grande impatience. On dit beaucoup de bien de ce modèle, soit disant meilleure qu’une belle LP,  donc je voulais en avoir le coeur net. le pari est d’avoir une très belle LesPaul pour le prix d’une Gibson LesPaul Studio. Le pari se tente^^ surtout que j’ai cette dernière à la boutique pour comparer, Gibson LesPaul plutôt décevante d’ailleurs.

 

LE DEBALLAGE

Ah, comme un gosse en déballant son cadeau !! le coeur qui bat fort^^

On peut voir sur le carton les inscriptions en Japonais : j’ai juste compris yasashiku : doucement. Bref, c’est pas le sujet !

voilà la bête, très bien emballée.  En même temps, avec les Japonais, c’est pas une surprise.

LES PREMIERS ACCORDS

On dit beaucoup de bien de ces lutheries mais on dit aussi beaucoup de mal de leurs électroniques, donc je ne m’attendais pas vraiment à un résultat extraordinaire. En plus Le cas de la Telecaster fernandez était encore dans mon esprit. Très mauvais micros.

Petits accords à vide quand même pour voir ce que vaut la bête… Super ! ça vibre, c’est équilibré… des aigus assez doux (ce que j’adore) des basses présentes (un poil trop peu mais bon). vraiment bien.

ON FAIT CHAUFFER LES LAMPES ET GO

La lutherie est vraiment superbe, gros confort de jeu,  frettes basses, profil manche à la Gibson… quel régal !

En son clair, c’est riche, bien défini, je retrouve un peu les caractéristiques des micros GNB avec un son en manche rond et velouté. le son est très ouvert, bien équilibré, on peut facilement passer des heures à jouer en son clair tellement c’est agréable. Bon je ne m’attarde pas^^

Allez, on monte le gain pour voir ce que ça donne. oh pu***n LA CLAQUE !!!!! Ah oui clairement la LesPaul studio est a mettre à la cheminée ^^ d’ailleurs franchement la Lespaul Standard ne va pas faire de vieux os non plus.

J’ai testé quelques belles guitares à la boutique mais là, franchement j’ai découvert un autre monde^^ Bien sûr tout cela est subjectif, chacun cherche un peu son son, mais la lutherie est vraiment excellente et ça, c’est sans appel.

C’est finalement assez dur à décrire. C’est comme demander à une femme de décrire son orgasme^^ (désolé pour la comparaison, je n’ai trouvé que ça)

Ce qui m’a frappé, c’est que ça grogne à MORT !! et le son est en même temps précis. En plus, elle est très tolérante, des notes qui ne sortent pas d’habitude arrivent avec cette guitare à trouver leurs places… Non franchement LA CLAQUE !

Bon c’est clairement une guitare pour du rock, c’est dans ce domaine qu’elle excelle, le bon son Lespaul : pardon, le son d’une TRES BELLE Gibson LesPaul

Côté sustain, oubliez ce que vous avez déjà entendu, c’est juste incroyable, il faut l’entendre pour le croire. La note dure limite à l’infini.

C’est peu être une guitare extraterrestre, comment peut elle faire durer les notes comme ça sans partir tout le temps en larsen ? comment peut elle grogner a ce point en gardant un son précis… vraiment très très belle surprise. la lutherie est histoire d’alchimie, là c’est réussi.

je vais avoir sans doute l’occasion de la comparer à une autre super sound (ce n’est finalement pas du marketing leur appellation^^), le même modèle, on verra si j’ai eu un gros coup de bol ou si c’est juste la qualité des bois et de la fabrication qui donne ça.

Petite décidasse à mon ami Ronan : j’ai pensé à toi, toi qui aime les LP qui grognent, je pense que tu l’aurais adoré.

Allez, je ne peux pas terminer cette journée sans rejouer dessus^^ Mon avis évoluera sans doute avec le temps, l’expérience, l’avis d’autres personnes… Par contre ce qui est sûr, c’est que pour 1000-1200€ c’est donné ! j’ai déjà une commande d’un client, je vais voir si je peux importer quelques guitares pour mes clients.

la suite bientôt…

 

 

EG700, Greco, guitare lespaul, guitares japonaises, lespaul, super sound, superbe

A propos de JP

Gérant et fondateur de Guitarnblues.fr, site de vente en ligne de pièces pour guitares et matériel de lutherie. Formé 6 années à l'école Boulle au travail du bois et bronze puis à la lutherie guitare par des professionnels.

Abonnez vous

Restez informé à tout moment des nouveaux articles de ce blog.

11 Réponses pour “LESPAUL GRECO SUPER SOUND EG700 1980”

  1. Sir Arsène Lapin 7 mars 2014 à 22 h 51 min # Répondre

    J’ai pu tester la bête au mag, c’est une tuerie !
    Bien différente de ma LP Gibson Traditionnal, un son plus ouvert je dirais.
    Difficile de comparer à distance, mais rien à dire, j’ai eu une très très bonne LP entre les mains ce jour là ! Je l’ai bien préféré à une Gibson LP des 70′ qui trainait là elle aussi ^^ …… qui était loin d’être vilaine elle aussi !
    Félicitations JP, une très belle acquisition !

  2. daniel chraibi 7 mars 2014 à 19 h 29 min # Répondre

    Salut JP,
    J’ai eu également une GRECO LP custom ,Black beauty quoi;une EG je ne sais plus trop…C’était une « Mint Collection » avec un sigle un peu différent du sigle Diamond Custom;Elle sonnait mortel déja avec ses micros Maxon mais quand j’ai mis des vieux micros Gibson(des 498T et 490R mais les premiers qui sonnent du Feu de Dieu vraiment!)
    Mais le plus rare dans cette histoire,c’est le Sustain qu’elle donnait! Une Vraie Tuerie! Je te rejoins à 200% pour ce point…J’ai du avoir du bol aussi,je sais pas:c’est une Long Tenon,çà doit jouer je pense…J’ai du la revendre et je m’en mords les doigts…Elle ne m’était revenu qu’a 750€ ou 850 si on compte l’upgrade des Micros…Voilà,c’est pas un mythe car j’ai une Gibson LP GT et une LP Standard Orville By Gibson donc une Vraie Gibson MIJ…Ben,la Greco à mon humble avis n’avait pas à rougir du tout…Peut être même qu’elle était un poil au dessus de ces 2 trés bonnes guitares.Voilà,@+
    Dan

  3. Stéphane 14 septembre 2012 à 13 h 49 min # Répondre

    Belle bête comme quoi certaines guitares sonne diablement ! Bon, il faut dire que la guitare a eu le temps de sécher depuis les années 80 ce qui est (je pense) à prendre en compte.

    Je possède depuis 89 une Les Paul Washburn WP 50 Coréenne (la série qui fut vite retirée à cause des menaces de poursuites de Gibson) et dont les premiers prototypes étaient japonais.

    Elle a dormit dans son étui pendant 17 ans et j’ai été frappé en la rejouant par ce qu’elle dégage ! Pourtant l’électronique est réputé pour être très moyen, la guitare peut faire cheap (corps en 4 parties), vernis pas très bien posé mais malgré tous ces éléments « théoriques » je suis frappé comme vous par son sustain quasi infini !

  4. Sir Arsene Lapin 11 juin 2012 à 6 h 47 min # Répondre

    Je n’y pensais même pas, mais c’est vrai que j’ai une LP Japonaise, de la marque Morris !
    Elle n’a pas grand chose à voir avec ma LP de chez Gibson, elle a un son très différent, très acoustique, plus rock, ma LP est très blues / blues rock jusque Lep Zep.
    C’est curieux de voir tant de différence. Je ne crois pas qu’on puisse retrouver un son comme ça sur une Gibson ou autre du genre. Je doute cependant qu’il y aie une table érable, mais le corps est bien en bois massif (un bois un peu rougeâtre, mais bon ça ne veux pas dire grand chose…).
    Les japonaises sont de très bonnes grattes y a pas à dire. Maintenant l’approvisionnement est très galère faut commander direct au japon, etc…
    A noter aussi qu’il y a pas mal de modèles qui n’existent qu’au Japon, des Fender par exemple.

    • Micky 11 juin 2012 à 18 h 14 min # Répondre

      Le truc a se rappeler par rapport aux guitare japonaise, c’est qu’il existe une gamme complète. Ces instruments sont réservé au marché Japonnais et vont de la guitare en contre-plaqué à la version la plus haut de gamme (ca reste vrai de nos jours cf la gamme de Tokai 48 000 à 540 000 Yen).
      http://www1.odn.ne.jp/tokaigakki/

      En gros pour la période qui nous intéresse avec cette Greco, il faut garder à l’esprit que la gamme allait de 38 000 Yen (pour des LP a manche vissé, contreplaqué…) jusqu’a 250 000 Yen pour les versions les plus luxueuses (table flammée massive, vernis nitro, micro super haut de gamme, électronique au top, acajou du honduras, palissandre de rio, hard case…)

      Bref du coté des MIJ c’est comme partout pour avoir de la qualité il faut quand même y mettre le prix. Cela étant dit certain modèle milieu de gamme comme cette Greco EG700 ont un super rapport qualité prix.

      • Sir Arsene Lapin 11 juin 2012 à 20 h 49 min # Répondre

        Ma LP a manche vissé mais corps massif, pourtant ça n’empêche pas qu’elle soit très bonne.
        Mais je ne dis pas qu’elles soient meilleures forcément, je dirais plutôt originales.
        Bon y a des daubes aussi, hein, n’oublions pas…

        • Micky 12 juin 2012 à 9 h 32 min # Répondre

          On est d’accord, c’est juste que la production Japonaise est tellement bordélique, que je voulais préciser le mode de fonctionnement macro.

  5. Micky 14 mai 2012 à 14 h 36 min # Répondre

    Pour avoir la sœur jumelle de 81 à la maison je confirme tout ce qui est écrit.

    Perso juste un bémol pour les micros d’origine que je trouve trop braillard et pas assez gras (pour moi une LP ca doit être gras). Mais bon des micros ça se change 😉

  6. ronan 13 mai 2012 à 20 h 51 min # Répondre

    arghhh je suis parti trop tôt…
    On dirais que tu as trouvé ta gratte ! Comment sonne-t-elle par rapport à ta gratounne que tu t’es fabriqué ? (qui est déjà une tuerie je précise!)
    As-tu mesuré le niveau de sortie des micros ?
    Sinon, sur les photos elle semble abimée (sur la tête et bas de caisse), c’est une occaz ? Si oui de quelle année ?
    A + et bienvenue dans la grande famille Les Paul 😉

    • JP 14 mai 2012 à 14 h 02 min # Répondre

      Salut Ronan, Oui c’est une occaz car elle date de 1980, c’est la TRÈS grande année avec 1981 des grattes japonaise. C’est l’époque de fameuses répliques des Gibson qui sont restées dans l’histoire. je confirme c’est hallucinant, Gibson peut aller se coucher ( sur ces deux années)
      Les micros ont un niveau de sortie assez faible, moins de 8K, ils sont assez criards en fait ce qui fait grogner a mort la guitare mais ça peut être un peu gênant aussi… de tout façon je vais les changer. Par rapport à la mienne, c’est la même question richesse de son (difficile de faire beaucoup mieux je pense) par contre elle grogne plus la greco et ça c’est cool, je vais faire le test d’inverser les micros de la mienne à la greco pour voir ce que ça donne.
      le modèle est assez dur à trouver, j’ai eu du bol, et quand je vois comment ça sonne c’est pas étonnant d’en trouver peu. ça me rappelle ma Tacoma, coup de bol, super gratte et dur à trouver^^
      a bientôt L’ami
      JP

      • ronan 14 mai 2012 à 14 h 47 min # Répondre

        Par rapport à ma LP qui a beaucoup visité le mag, tu la place au dessus ? (en lutherie bien sur)

Laisser un commentaire