CORDES SFARZO SFT SCREAMERS

 

Voilà une belle nouveauté chez Guitar N’ Blues : les cordes Sfarzo

Importateur officiel de la marque, nous allons mettre en place progressivement leurs produits sur notre site www.guitarnblues.fr.

Je vais donc vous présenter ce modèle, les cordes électriques Sfarzo SFT Screamers :

 

LA MARQUE SFARZO

Sfarzo est une marque que j’avais déjà eu l’occasion d’utiliser. On la trouve bien sûr aux Etats Unis, mais en France, c’est très compliqué. Toujours la même chose, les gros mammouths saturent le marché avec leurs références et empêchent les petites marques artisanales de s’implanter.

Et ça sera de pire en pire car la grosse mode des distributeurs (français en tous cas) est de supprimer totalement la liberté de choix des revendeurs. tu veux bosser avec nous ? et ben tu auras x guitares, telle marque, tel modèle, telle couleur… avec une surface de vente de tel m2… hallucinant !! La Boite Noire et Fender par exemple travaillent comme ça. ça fait vraiment flipper car un jour ou l’autre tous les magasins seront parfaitement identiques.

Il est bien sûr hors de question chez Guitar N’ Blues de rentrer dans ce jeu là. Moi je test, et après je décide de rentrer les produits ou non dans le catalogue. les cordes Ernie Ball ? je n’ai pas été vraiment convaincu donc j’ai décidé de ne pas les vendre, même si c’est la marque la plus répandue en France. j’ai apprécié DR pure Blues et Rotosound mais impossible de s’approvisionner correctement donc aux oubliettes aussi^^

Pour en revenir à Sfarzo, c’est une marque qui m’a tout de suite emballé. La qualité du produit est bien présente :  bon confort, équilibre et caractère. Encore une fois, je vais mettre en avant une marque que personne ne connait en France… mais quand c’est bon, c’est bon !!

Le fabricant est un véritable spécialiste des alliages. Ils sélectionne avec soin tous les matériaux et les associe avec beaucoup de maîtrise. sa marque de fabrique ? sans doute une belle projection et beaucoup de sustain. On retrouve ces caractéristiques sur tous ses modèles.

 

LA GUITARE

Bien sûr, ma petite Greco aura l’immense privilège d’accueillir en premier les cordes Sfarzo SFT Screamers

Donc démontage et montage des nouvelles cordes, accordage et test

MON AVIS

Si j’ai décidé de vendre ces cordes, c’est que je les apprécie, donc l’avis sera forcement positif^^

Ce n’est pas toujours facile de voir des différences entre les modèles de cordes. Prenez par exemple un pure nickel 10-46 chez Fender et chez DR ou autre, la différence n’est franchement pas flagrante à mon sens.

Chez Sfarzo, grâce à leurs alliages uniques, on sent tout de suite quelque chose. Sur le jeu SFT Screamers par exemple, on a le confort de la corde acier avec la brillance et la précision de la corde nickel. J’ai vraiment apprécié ce mélange. Le nickel adouci par l’acier. On gagne en projection de son tout en gardant le brillant (bien dosé) du Nickel

Les cordes d’origines sur la Greco étaient des d’addario. Elles faisaient très bien le travail. C’est une marque que j’apprécie également, c’est confortable et doux… mais bon c’est tout. les Sfarzo amènent un petit peu de caractère en plus, ce qui est très appréciable même si la Greco n’en à pas besoin, les harmoniques sortent très bien et elles tiennent parfaitement l’accordage.

Pour la petite anecdote, pris dans l’excitation du moment, j’ai oublié de tirer mes cordes lors du montage pour bien les stabiliser. Avec n’importe quelle marque et modèle, ça se désaccorde au moindre bend… Et ben pas là ! Bien sûr elle sont moins stables que lorsqu’elles sont bien tirées mais la tenue d’accord m’a vraiment impressionné.

Ce modèle est en vente sur le site Guitar N’ Blues ICI

 

 

cordes guitares, d'addario, entretien guitare, Fender, Greco, montage cordes, sfarzo, SFT screamers

A propos de JP

Gérant et fondateur de Guitarnblues.fr, site de vente en ligne de pièces pour guitares et matériel de lutherie. Formé 6 années à l'école Boulle au travail du bois et bronze puis à la lutherie guitare par des professionnels.

Abonnez vous

Restez informé à tout moment des nouveaux articles de ce blog.

7 Réponses pour “CORDES SFARZO SFT SCREAMERS”

  1. blajack 30 janvier 2016 à 18 h 43 min # Répondre

    J’ai monté ces cordes sur ma LP , après avoir essayé D’addario, Dean Markley, Ernie Ball, et ce sont les Sfarzo qui m’ont donné le meilleur résultat.
    Brillantes et bien résonnantes, un vrai progrès !!

  2. Luis 19 décembre 2012 à 19 h 34 min # Répondre

    J’ai monté des cordes Sfarzo sur une Ibanez Universe (7 cordes) 10-46 + 58. Ma Universe est une version customisée avec des micros SP Custom, un Boom Leacher en manche et The Origin alnico V en chevalet montée dans notre boutique préférée par JP lui-même.
    Premières impressions à vide, je trouve que ces cordes sont très agréables au toucher et le son à vide est très clair, ouvert, riche et puissant. Une fois la guitare branchée, le son est clair mais pas brillant, bien réactif au médiator que ce soit en son clair ou en distorsion. Au final, je trouve ça moins rond que les d’Addario XL (qui était mes cordes de référence) plus clair et défini et un peu moins brillant que les cordes Elixir que j’utilisais dernièrement.
    Ces cordes Sfarzo sont également bien adapté au métal, car je joue principalement du métal progressif en cherchant une saturation qui grogne plutôt que le bruit d’abeille.
    Après plusieurs répétitions je trouve que le son est plus ouvert, expressif et clair.
    La durée de vie est quant elle très impressionnante car je jouais sur Elixir ces derniers temps et je ne vais pas dire qu’elles tiennent aussi longtemps mais permettent de faire plusieurs répétitions tout en maintenant un niveau de brillance correct et une tension dans la corde conservée : pas comme les cordes type « métal » qui ne me tenaient pas plus de 2 répétitions en conservant les propriétés de la corde d’origine.

    Depuis 5 mois je n’utilise que ces cordes et je suis devenu adepte des Sfarzo

    • RONAN 19 décembre 2012 à 19 h 55 min # Répondre

      Cool mon pti Luis ! Je t’intègre au fan club officiel de la boutique !

  3. Apprendre la guitare facile 10 juillet 2012 à 12 h 54 min # Répondre

    belle démo, effectivement au prix d’un jeu de cordes ca vaut le coup d’essayer

  4. Sir Arsene Lapin 2 juillet 2012 à 22 h 14 min # Répondre

    Nouvel essai sur ma petite strat favorite ! (ma guitare principale désormais !)
    J’apprécie beaucoup ces cordes, elles mettent vraiment en avant le caractère de la guitare, c’est super agréable !
    Que dire de plus… Au prix que coûte un jeu de cordes, a vous de faire un essai, ça vaut largement le détour !

  5. Sir Arsene Lapin 21 juin 2012 à 17 h 37 min # Répondre

    Ca y est, j’ai monté un jeu de cordes sur ma chère SG qui prenait la poussière ! En effet je suis obligé de faire tourner les grattes sous peine de devoir exploser mon budget cordes ^^
    Rien à signaler au montage, c’est normal quoi.
    Au niveau de la tension je n’ai pas spécialement trouvé que ces cordes sont plus rigides que d’autres, elles sont très agréables.
    Le son, ce qui nous intéresse le plus bien sur, est vraiment bon, il met vraiment en avant la lutherie, ça vibre bien, c’est précis, clair et très riche. Je retrouve quelques sensations que j’avais quand je jouais exclusivement sur des pure nickel, mais avec une brillance en plus. Elle réagissent très bien aux attaques fortes comme aux subtiles, vraiment un très bon jeu de cordes. Moi aussi je n’apprécie pas trop les ernie ball à cause de leur sur-aigus. Là c’est vraiment équilibré, propre, et laisse parfaitement s’exprimer la guitare dans son ensembe, de la lutherie à l’électronique.
    C’est un jeu finalement qui remplis parfaitement son boulot, et je signe un abonnement ^^ !
    En comparaison avec les GHS, celles si sont moins moelleuses au profit d’une réactivité et une clareté plus appréciable. J’ai joué très longtemps sur GHS, au final j’ai changé pour gagner un peu de brillance, un son plus réactif. Ce qui est bien avec les Sfarzo, c’est qu’elles permettent vraiment une belle douceur, en ayant ce plus de claquant qui fait la différence. Donc un avantage pour les Sfarzo !
    En comparaison avec les D’addario, elles sont à peu près dans le même esprit, avec un plus de précision pour les Sfarzo. Je vote encore une fois Sfarzo ^^
    En comparaison avec les rotosound, là je dis égalité, pourtant le rendu n’est pas le même. Les Sfarzo favorisent un son précis, mordant, un jeu de cordes qui fait passer toute la subtilité d’une guitare, quoi. Les roto sound elle apportent un caractère bien à elles, on aime ou on aime pas, mais pour ma part j’aime beaucoup. Elle ont une sorte de souplesse, une chaleur bien spécifique. A vrai dire je ne saurais pas trop choisir entre les deux, mais vu que j’ai un distributeur de choix pour les Sfarzo… Donc je ne peux pas donner un avantage de l’un sur l’autre, elles sont différentes, quoi.
    Pas vraiment besoin de comparer avec les Ernie Ball, vous aurez compris je ne trouve pas du tout que ces cordes soient musicales, et je le trouve déséquilibrée sur les aigus trop présents. Peut-être cela est mieux sur les grosses distortions, et encore… Depuis que je me suis intéressé aux marques moins connues j’ai découvert pas mal de très bon constructeurs.
    Par rapport aux Dean Markley Blue Steel que j’utilisais beaucoup il y a un bon moment, je donnerais l’avantage aux Sfarzo bien que les Blue Steel ont un rendu plus proche des RotoSound, mais en moins bien…

    Bon évidemment tout ceci n’est que mon avis personnel, à vous de tester aussi. J’ai été le plus objectif possible, d’ailleurs c’est vraiment dommage que les RotoSound soient si difficiles à approvisionner, je pense que j’aurais fais 50/50 avec les deux marques.

  6. Joris 30 mai 2012 à 13 h 26 min # Répondre

    Merci, ça donne envie ! 🙂

Laisser un commentaire