Cordes Sfarzo SFT test

Voilà une belle nouveauté chez Guitar N’ Blues : les cordes Sfarzo

Importateur officiel de la marque, nous allons mettre en place progressivement leurs produits sur la boutique Guitar n’ Blues.

Je vais donc vous présenter ce modèle, les cordes électriques Sfarzo SFT Screamers :

La marque Sfarzo

Sfarzo est une marque que j’avais déjà eu l’occasion d’utiliser. On la trouve bien sûr aux Etats Unis, mais en France, c’est très compliqué. Toujours la même chose, les gros mammouths saturent le marché avec leurs références et empêchent les petites marques artisanales de s’implanter.

Et ça sera de pire en pire car la grosse mode des distributeurs (français en tous cas) est de supprimer totalement la liberté de choix des revendeurs. tu veux bosser avec nous ? et ben tu auras x guitares, telle marque, tel modèle, telle couleur… avec une surface de vente de tel m2… hallucinant !! La Boite Noire et Fender par exemple travaillent comme ça. ça fait vraiment flipper car un jour ou l’autre tous les magasins seront parfaitement identiques.

Il est bien sûr hors de question chez Guitar N’ Blues de rentrer dans ce jeu là. Moi je test, et après je décide de rentrer les produits ou non dans le catalogue. les cordes Ernie Ball ? je n’ai pas été vraiment convaincu donc j’ai décidé de ne pas les vendre, même si c’est la marque la plus répandue en France. j’ai apprécié DR pure Blues et Rotosound mais impossible de s’approvisionner correctement donc aux oubliettes aussi^^

Pour en revenir à Sfarzo, c’est une marque qui m’a tout de suite emballé. La qualité du produit est bien présente :  bon confort, équilibre et caractère. Encore une fois, je vais mettre en avant une marque que personne ne connait en France… mais quand c’est bon, c’est bon !!

Le fabricant est un véritable spécialiste des alliages. Ils sélectionne avec soin tous les matériaux et les associe avec beaucoup de maîtrise. sa marque de fabrique ? sans doute une belle projection et beaucoup de sustain. On retrouve ces caractéristiques sur tous ses modèles.

La guitare

Bien sûr, ma petite Greco aura l’immense privilège d’accueillir en premier les cordes Sfarzo SFT Screamers

Donc démontage et montage des nouvelles cordes, accordage et test

Mon avis

Si j’ai décidé de vendre ces cordes, c’est que je les apprécie, donc l’avis sera forcement positif^^

Ce n’est pas toujours facile de voir des différences entre les modèles de cordes. Prenez par exemple un pure nickel 10-46 chez Fender et chez DR ou autre, la différence n’est franchement pas flagrante à mon sens.

Chez Sfarzo, grâce à leurs alliages uniques, on sent tout de suite quelque chose. Sur le jeu SFT Screamers par exemple, on a le confort de la corde acier avec la brillance et la précision de la corde nickel. J’ai vraiment apprécié ce mélange. Le nickel adouci par l’acier. On gagne en projection de son tout en gardant le brillant (bien dosé) du Nickel

Les cordes d’origines sur la Greco étaient des d’addario. Elles faisaient très bien le travail. C’est une marque que j’apprécie également, c’est confortable et doux… mais bon c’est tout. les Sfarzo amènent un petit peu de caractère en plus, ce qui est très appréciable même si la Greco n’en à pas besoin, les harmoniques sortent très bien et elles tiennent parfaitement l’accordage.

Pour la petite anecdote, pris dans l’excitation du moment, j’ai oublié de tirer mes cordes lors du montage pour bien les stabiliser. Avec n’importe quelle marque et modèle, ça se désaccorde au moindre bend… Et ben pas là ! Bien sûr elle sont moins stables que lorsqu’elles sont bien tirées mais la tenue d’accord m’a vraiment impressionné.