CORDES SFARZO FOLK EMPYREAN

 

Suite au test des cordes Sfarzo SFT Screamers pour guitares éléctriques j’ai eu le plaisir d’essayer le modèle acoustic Empyrean

Importateur officiel de la marque, nous avons mis en place ce modèle sur notre site site www.guitarnblues.fr.

Encore une très belle surprise !

 

LA GUITARE

Ah ma petite acoustique Tacoma, je fais des jaloux avec^^

Je possède le modèle RM6C, quasiment introuvable aujourd’hui. Elle ne paye pas de mine avec son look dépouillé, sa petite ouverture sans rosace et son manche vissé… Mais quel son et quel confort !

Le son est très équilibré et boisé, elle manque un peu de coffre mais quelle richesse de son !

CHANGEMENT DE CORDES

Jouant de moins en moins par manque de temps, j’ai tendance à monter des cordes assez souples. Les anciennes étaient des Adamas 10-47 qui ne m’avaient pas convaincu plus que ça. Disons que comme les D’addario sur ma Greco, elles font très bien le travail mais sans plus. Avant, c’était des Martin… Ah là pour le coup, je n’avais vraiment pas aimé, un son très métallique entre autre^^

MON AVIS

La première chose qui frappe, c’est la couleur des cordes. j’ai trouvé ça vraiment sympa de sortir de la couleur jaune bronze classique. Sur ce modèle les cordes filées sont saumon. C’est sans doute l’alliage qui donne cette couleur. Pour les deux fines pas de changement.

On retrouve exactement les mêmes qualités que sur les cordes éléctriques Sfarzo sachant une très bonne stabilité, bon confort et belle projection

L’équilibre sonore est excellent malgré un démarrage un poil métallique. Celui ci disparaît après quelques minutes de jeu et laisse place à un beau son boisé. La qualité de la guitare est sans aucun doute mis en avant avec ce modèle

Ce changement de cordes m’a permis de gagner significativement en puissance, et cela même avec un jeu extra light ! la projection est bien meilleure et gomme ainsi le petit point négatif de Tacoma.

Comme sur le modèle électrique, on gagne en caractère. Encore une caractéristique commune aux cordes de la marque apparemment  et c’est une très bonne chose.

Donc décidément très belle surprise cette marque quelque soit le modèle.

les cordes Sfarzo Folk Empyrean sont en vente sur le site Guitar N’ Blues ICI

 

 

cordes acoustiques, cordes folk, cordes guitares, empyrean, sfarzo, tacoma, tacoma RM6C

A propos de JP

Gérant et fondateur de Guitarnblues.fr, site de vente en ligne de pièces pour guitares et matériel de lutherie. Formé 6 années à l'école Boulle au travail du bois et bronze puis à la lutherie guitare par des professionnels.

Abonnez vous

Restez informé à tout moment des nouveaux articles de ce blog.

2 Réponses pour “CORDES SFARZO FOLK EMPYREAN”

  1. Adhémar Tchibeck 3 août 2012 à 16 h 54 min # Répondre

    Bonjour G’n’B, bonjour à l’honorable compagnie,

    Bon, là je me sens moralement obligé de réagir sur cet excellent blog.
    D’abord parce que j’ai la chance d’habiter à côté de chez l’auteur de ce blog et de pouvoir me rendre dans ses locaux professionnels, ensuite parce que je lui avais fait initialement et à titre personnel un mauvais retour de ces cordes.

    J’ai donc acheté 2 jeux de cordes Sfarzo acoustiques, l’un d’un tirant ultra-light, 10-48, et l’autre d’un tirant assez lourd 12-54, que je n’avais jamais monté en acoustique.

    J’ai d’abord testé l’ultra-light sur l’excellente guitare du Luthier Dominique Gautier,
    https://www.facebook.com/dominiquegautierluthier?sk=photos
    https://www.myspace.com/dominiquegautierluthier
    que j’ai la chance de bien connaître (et G’n’B aussi…)

    J’avais alors renvoyé une réponse brute de fonderie sur l’email de G’n’B : j’aime pô !

    Mais je m’étais réservé sur le tirant « fort » 12-54.

    Un peu plus tard, j’ai monté celui-ci sur la même guitare.

    Premier jour : C’est mieux mais ça sonne casserole….

    Troisème jour : Finalement elles sont pas si mal, tes cordes, bien que j’ai l’impression d’avoir monté des barbelés sur cette guitare 😉

    Une quinzaine plus tard : Ces cordes sont simplement fabuleuses !

    Ce jeu de cordes, étonnant et bizarre, à redonné une seconde vie à ma guitare de luthier, que j’avais délaissée en acoustique au profit d’une Gibson HummingBird.

    Le temps passant, la guitare de luthier s’adaptant à la tension (sans aucun changement de réglage), m’obstinant à faire sonner ces cordes sur une guitare dont le son peut changer vite, car elle vernie au cellulose et non au polyuréthane, ce jeu de cordes à révélé une projection sonore extraordinaire et comblé la faiblesse (à mon goût) des guitares que Dominique Gautier faisait à l’époque lointaine où je lui avais acheté cette guitare (je lui en ai acheté 3)…

    …des guitares aux barrages ultra-légers, pour gagner du son cristallin dans les hauts médiums, des guitares de solistes, mais qui, par contre-coup étaient un peu faibles en basses.

    Ce jeu de cordes, fort tirant + Bronze-zinc (alors que je n’utilisais que des Phosphore-bronze au son plus doux) a littéralement révélé une autre guitare dans cette guitare de luthier.

    Pour la première fois de ma vie je suis obligé de réaliser à quel point le choix des cordes avec l’alchimie de l’art du luthier, peut révéler ou modifier totalement le son d’une guitare.

    Alors à tous ceux qui jouent acoustique, je ne peux que vous recommander d’acheter à G’n’B des jeux de Sfarzo Bronze-zinc de tirant 12-54 et vous souhaiter la même énorme surprise qu’à moi 🙂

  2. Sir Arsene Lapin 6 juin 2012 à 2 h 42 min # Répondre

    Aller, je les ai testé hier, à moi de faire une petite review !
    Donc ce qui ‘a surpris en premier, c’est la puissance dégagée par ces cordes ! Le tout est très équilibré, un ensemble assez brillant mais équilibré, de très bonnes basses bien précises.
    Elles me font penser aux rotosound que j’avais essayé, mais en plus puissant ! A vrai dire, je crois que c’est le jeu le plus puissant que j’aurais essayé, ça sollicite vraiment la lutherie de la guitare. Les bends ne sont pas impossibles pour autant, on est pas non plus sur un jeu médium !
    Si vous cherchez un son précis, que ce soit pour des accords ou au jeu aux doigts, incontestablement ce jeu est parfait (je préfère large aux martin pas aussi précises). Si par contre vous voulez un son rond quitte à sacrifier de la précision, je reste sur les adamas qui sont très agréables de par leur rondeur et leur couleur boisée. Je pense qu’on a deux marques complémentaires comme ça, l’une pour la précision, l’équilibre très musical, et l’autre pour une rondeur plus boisée.
    Très content d’avoir découvert une bonne marque comme ça du coup !

Laisser un commentaire