CHANGEMENT CORDES – ENTRETIEN GUITARE FOLK

Il est bien sûr important d’entretenir correctement sa guitare pour en augmenter sa durée de vie. Le changement de cordes est une opération simple et à la portée de tout le monde.

je vais donc vous montrer dans ce tutorial, toutes les étapes pour entretenir sa guitare acoustique cordes acier.

Avec le temps, la transpiration et l’humidité, les cordes s’oxydent et la touche s’encrasse. Il est à mon sens important de profiter de chaque changement de cordes pour nettoyer sa touche, son corps, re-serrer les vis etc…

Oubliez les posts des blogeurs vous avertissant qu’il est impératif de changer les cordes une à une sous peine de détériorer votre manche. C’est bien sûr complètement stupide. Il est évident que ces personnes ne pratiquent pas la lutherie.

DEMONTAGE DES CORDES

Voici une guitare arrivée à la boutique pour un changement de cordes. On peut remarquer l’oxydation de celles ci.

 

Commencez par bien détendre vos cordes

 

Une fois BIEN détendues, coupez les. Vous pouvez si vous préférez, démontez les cordes sans les couper.

 

Retirez le bout de corde côté tête

 

Côté chevalet, nous allons enlever les chevilles pour libérer le reste des cordes.

 

Outil indispensable pour enlever les chevilles, la manivelle ! 

 

Une fente est conçue spécialement pour enlever les chevilles. Mettez en place la manivelle et faites levier.

 

Enlevez la cheville

 

Et sortez la corde

 

Résultat du démontage

NETTOYAGE DE LA GUITARE

NETTOYAGE DE LA TOUCHE

Versez de l’alcool à brûler sur un papier essuie tout.

 

Appliquez sur la touche.

Attention : L’utilisation de l’alcool est a réserver aux touches non vernies donc palissandre, ébène… 

 

Frottez énergiquement pour décoller la crasse, principalement autour des frettes. Rechargez l’essuie tout d’alcool si besoin

 

L’alcool nettoie bien mais rend le bois terne. Il faut donc le nourrir

 

NOURRIR LA TOUCHE

Versez de l’huile de lin sur un papier essuie tout

 

Appliquez l’huile sur la touche. Soyez généreux^^. laissez boire la bois et essuyez l’excès.

 

Le résultat

 

NETTOYAGE DU CORPS

Pour le corps, et toutes les parties vernis, préférez un polish plutôt que l’alcool, qui peut dans certains cas rendre terne.

 

Avec un chiffon micromesh, appliquez le polish sur le corps

 

Et sur la tête

 

Le résultat

 

VÉRIFICATION SERRAGE

Avec les vibrations, les vis ont tendance à se desserrer. Pour éviter d’éventuels buzzs désagréables pendant le jeu, vérifiez les serrages. Pensez également aux attaches courroies !

 

MONTAGE DES CORDES

MISE EN PLACE SUR LE CHEVALET

 

Prenez la première corde. Personnellement je commence toujours pas les graves donc la n°6

 

Tordez légèrement l’extrémité afin que la boule vienne bien se loger sous la table

 

Enfoncez la corde jusqu’à sentir que la boule est sous la table.

 

Et mettez en place la cheville.

 

Tout en enfonçant la cheville, tirez sur la corde pour bien loger la boule sous la table

 

Enfoncez la cheville à fond et retirez sur la corde pour vérifier sa bonne mise en place

 

Montez toutes les cordes au niveau du chevalet avant le montage sur les mécaniques

 

MISE EN PLACE SUR LES MÉCANIQUES

LONGUEUR DES CORDES

Toujours une grande question : quelle longueur laisser à la corde pour avoir le bon nombre de tour sur la mécanique ? 

Sur une Folk avec 3 mécaniques de chaque côté, une méthode très simple, pour calculer le surplus nécessaire, consiste a rajouter à chaque corde, la mesure d’un espacement de mécanique !

Donc, Tendez votre corde de Mi grave

 

Et allez jusqu’à la mécanique de la corde de La.

 

Marquez la corde pour repérer la longueur.

 

NOEUD DE MONTAGE

Tournez la mécanique afin que le trou soit à 45° et insérez la corde jusqu’à votre repère. 

 

Pliez bien la corde une fois en place

 

Pliez la sortie de la corde à l’inverse de l’entrée.

 

Ça doit rendre ça !

 

Tirez légèrement la corde avec votre main droite et tournez la mécanique avec la manivelle.

 

Tournez jusqu’à ce que le surplus de corde croise la corde. Pour le premier tour faites passer le surplus EN DESSOUS de la corde.

 

Puis appuyez avec votre index de la main droite pour plaquer la corde sur la tête. Continuez à tourner pour tendre la corde.

 

Et pour tous les autres tours, faites passer le surplus AU DESSUS de la corde.

 

Tournez jusqu’à ce que la corde soit en tension et coupez le surplus.

Une autre stupidité entendue : Il ne faut pas couper les surplus de cordes pour garder le maximum de sustain !! Je pense que ça se passe de commentaires.

 

Le résultat !

 

Tirez sur la corde pour bien la stabiliser. Attention à la corde de Mi aiguë, elle est fragile^^

 

Vérifiez que les cheville ne se relèvent pas.

 

Faites de même pour toutes les cordes

Voilà le résultat, on voit bien la sortie de corde coincée entre les spires.

 

ACCORDEZ VOTRE GUITARE

Pour cela :
[list type= »circle »]

  • Accordez approximativement chaque corde pour mettre en tension le manche
  • Ré-accordez chaque corde et tirez dessus : Si la note change, ré-accordez et retirez jusqu’à ce que la note ne change plus
  • Ré-accordez précisément

[/list]

 

Voilà, y’a plus qu’a jouer ^^

 

RETENEZ BIEN :

[list type= »circle »]

  • rajoutez 1 espacement de mécanique sur chaque corde tendue
  • En tournant, passez 1 fois le surplus en dessous et ensuite toujours au dessus de la corde

[/list]

 

 

changement corde, couper corde, entretien guitare, folk, guitare, longueur corde, monter corde, nettoyer guitare

A propos de JP

Gérant et fondateur de Guitarnblues.fr, site de vente en ligne de pièces pour guitares et matériel de lutherie. Formé 6 années à l'école Boulle au travail du bois et bronze puis à la lutherie guitare par des professionnels.

Abonnez vous

Restez informé à tout moment des nouveaux articles de ce blog.

29 Réponses pour “CHANGEMENT CORDES – ENTRETIEN GUITARE FOLK”

  1. Edouard 9 août 2014 à 11 h 18 min # Répondre

    Super tutorial, très clair et bien illustré! Merci beaucoup. Edouard

  2. Camilshake 18 juillet 2014 à 13 h 48 min # Répondre

    Bonjour ! Tout d’abord super article mais comment faire si les cordes que l’on a n’ont pas de petite boules a la fin de manière a les calées avec la cheville ? J’ai se problème la et je n’ai aucun magasin proche pour aller m’acheter les bonnes cordes et je ne peux pas non plus commander sur internet .. Merci de votre réponse.

  3. Cordes.fr 28 janvier 2014 à 17 h 08 min # Répondre

    Très bon article, les photos sont superbes. Merci d’avoir partagé l’astuce du dessus/dessous pour les cordes, beaucoup ignorent encore cette technique.
    Quant à l’entretien général de la guitare, je trouve que c’est une bonne idée de le faire à ce moment là.

    • JP 29 janvier 2014 à 11 h 36 min # Répondre

      Merci pour ton message. maintenant j’utilise de l’essence F sur une peti bout de laine d’acier 000 pour nettoyer la touche. c’est super efficace^^

  4. Vince68 30 novembre 2013 à 23 h 06 min # Répondre

    Mille merci pour ce tutoriel très bien fait. Les photos sont magnifiques, les explications claires et répondant avec précision à mes besoins (passer la corde en dessous puis au dessus, notamment). Bonnes vibes!

  5. Binos_CestMoi 13 septembre 2013 à 15 h 29 min # Répondre

    Très bon tuto. Le coup de la manivelle et le système d’enroulement des cordes j’avais fait machinalement. Par contre, pour la longueur des cordes c’est une super astuce !
    Il faut aussi faire attention lorsque l’on resserre les mécaniques sur une Epiphone LP standard, j’avais eu la surprise de constater qu’ils sont en plastiques crac (hallucinant de voir que la réduction de coût va jusqu’à là). Du coup changement de tout les écrous. Heureusement que la mécanique n’était pas en plastique elle :-).

    Je trouve ton site et ton blog super, même si certains produits sont un poil plus cher que l’hutimate. Mais on y trouve des produits qu’on trouve pas chez eu, donc ça rattrape :-)

  6. Golden 29 août 2013 à 3 h 47 min # Répondre

    Allo est-il vrai qu’il faut changer les cordes régulièrement même si on joues pas souvent voir 1 ou 2 fois par année et de plus on m’as déjà dis que pour avoir tjrs un beau son et permettre a la guitare de conserver le son il fallais mettre la guitare près d’une source de musique .ex..a coté d’une radio allumée

    merci de faire suite a mes questions
    Francyne

    • JP 30 août 2013 à 13 h 46 min # Répondre

      Perso je change mes cordes quand elles ne tiennent plus l’accord. Si le son vous convient inutile de les changer trop souvent. L’instrument acoustique a besoin en effet de vibration pour conserver son son sinon il a tendance à devenir terne. Sur une guitare électrique c’est beaucoup moins flagrant mais j’ai constaté le même phénomène. Il faut faire vibrer l’instrument donc le mieux reste de le jouer, la radio ne suffira pas si tu l’écoutes à puissance raisonnable, il faut une source beaucoup plus forte susceptible de faire vibrer l’instrument alors achetez une grosse sono avec un bon caisson de basse et fais toi plaisir^^.

      • Ronan 2 septembre 2013 à 22 h 44 min # Répondre

        Je confirme !
        Perso sur ma folk 6 cordes, vu que je ne la joue plus si souvent, je la laisse sortie près de mon ampli qui lui donne pas mal (au moins elle se reçoit plein de vibration, attention pour les électriques aux aimants, ne pas coller aux HP), et j’ai monté un jeu de cordes elixir, qui n’ont pas un super son à mon goût, mais au moins qui empêchent l’oxydation sur une guitare peu jouée, et ces cordes tiendront au moins 6 mois les doigts dans le nez. Si je ne faisais pas ça je devrait quasi changer les cordes tous les 2 semaines… (je vis dans un climat très humide).
        En tout cas ce tuto est vraiment exemplaire, encore un fois félicitations cher JP ;)

  7. Gérald 21 août 2013 à 7 h 21 min # Répondre

    Bonjour JP,
    Article très clair et précis, je vois que la plupart des guitaristes et j’en fait partie ne connaissaient pas l’astuce du montage dessus/dessous des cordes.
    Ps: les photos sont excellentes
    À +

    • Gérald 21 août 2013 à 22 h 55 min # Répondre

      Dommage que mon lien soit supprimé,
      Entre passionné de guitare quand même ;)
      À bientôt
      Gérald

  8. Rlf 13 août 2013 à 18 h 52 min # Répondre

    Bravo, super article, en 10 ans de gratte je n’avais jamais entendu ce coup du dessus/dessous pour enrouler les cordes.
    Une petite question est-il vrai que les chiffons imbibés d’huile de lin ont tendance à l’auto-combustion ?

    • JP 15 août 2013 à 8 h 54 min # Répondre

      Merci pour ton commentaire. Pour les chiffons, je ne sais pas du tout. J’utilise beaucoup d’huile de lin et rien ne s’est jamais rien passé heureusement^^ Je vais me renseigner !

  9. ptitlouis26 1 février 2013 à 9 h 09 min # Répondre

    j’ai une question, comment on fait quand on a des stickers sur la touche ? (je commande les miens dans pas longtemps)
    on nettoie que les cases où il n’y a pas de stickers, ou ils supportent les produits que tu utilises ?

    • JP 1 février 2013 à 10 h 08 min # Répondre

      Salut,
      Non normalement pas de soucis, tu peux passer dessus, ils résisteront^^

  10. koko 31 janvier 2013 à 20 h 00 min # Répondre

    Vraiment bien détaillé, clair et précis. On sent que vous êtes vraiment là pour aider, merci beaucoup!

  11. EnDlEsSjOe 11 janvier 2013 à 14 h 38 min # Répondre

    Des dizaines de grattes, quelques albums et pourtant, personne ne m’a appris à monter correctement mes cordes de manière aussi claire! Je ne compte même plus le nombre de guitaristes dont leurs cordes étaient montées à l’envers ^^

    Merci pour cet article JP!

    • JP 11 janvier 2013 à 15 h 13 min # Répondre

      C’est très gentil. Merci beaucoup^^

    • Kévin 11 novembre 2013 à 16 h 01 min # Répondre

      Bonjour,
      Vous allez dire: on sent bien que t’es pas guitariste. Oui (pas encore, je suis déjà musicien et compte me mettre à la guitare dans pas longtemps), mais il y a un sens pour une corde!!?? Mais c’est vrai, t’en que je ne voit pas tout ces détails, je ne peux pas me rendre vraiment compte. Et bravo à vous, JP, c’est clair. En plus, comme vous l’avez dit, et je l’ai vu sur un autre blog une minute avant de vous lire, il y avait cette école qui consite à démonter un corde, la remonter et l’accorder avant de passer à la suivante. J’avait, dans un autre registre, vu un musicien changer la peau de son tambour de défilé: corde et tout le pataclès avec accordage (qui est comme ici, une tension spécifique). Bien à vous.

      • JP 12 novembre 2013 à 9 h 10 min # Répondre

        hello, on s’en fou si t’es pas guitariste^^ tout le monde a le droit de venir ici et de poser ses questions.
        Dans la majorité des cas, oui il y a un sens car il y a des boules au bout des cordes de guitare donc elles viennent se coincer au niveau du chevalet. L’exception est sur les guitares avec Floyd où l’on peut mettre les boules côté mécaniques car on n’a pas besoin de la boule côté chevalet. A bientôt^^

  12. Laurent 30 décembre 2012 à 18 h 10 min # Répondre

    Bonjour,

    Moi aussi je viens d’apprendre une autre utilisation de la manivelle.

    Pour l’entretien, j’utilise un produit pour meubles en bois. Je dois faire très attention à mes touches : mon manche à une incrustation en nacre sur tout le long !

    Bonnes fêtes à tous.

  13. Cyrius91 23 décembre 2012 à 2 h 08 min # Répondre

    Bonjour, Juste pour te remercier d’avoir partager ta connaissance sur ce sujet et tous les autres que j’ai lu avec palisir.
    Ma guitare une vester folk que j’ai achetée en 1995 n’avait jamais eu les cordes de changer. Pas utilisée pendant presque 10 ans je me suis dit qu’un changement de cordes et nettoyage lui ferait du bien et je suis tombé sur ton article.
    Résultat, je viens de finir résultat impeccable et son génial (mis des Elixir dessus).
    Passe d’excellentes fêtes de fin d’année et vivement les prochains articles ;)

    ps: tu penses quoi de cette ancienne marque vester made in korea?

    • JP 23 décembre 2012 à 7 h 09 min # Répondre

      Merci pour ton commentaire. Je ne connais pas la marque Vester^^ Passes de très bonnes fêtes également.
      A bientôt

  14. Micky 25 avril 2012 à 9 h 43 min # Répondre

    Intéressant!

    Pour le décapage des frettes un abrasif type papier diamant est préférable à la laine d’acier qui a tendance à s’engouffrer partout. Si on veut quand même utiliser la laine d’acier, il faut masquer la touche pour laisser uniquement les frettes apparentes et mettre un aimant dans la boule de laine pour limiter la dispersion des micros aiguille d’acier (qui peuvent faire des ravages sur les vernis).

  15. Mc Bilou 16 avril 2012 à 5 h 39 min # Répondre

    très bon sujet,bien illustré.
    Je me permets juste d’en remettre une couche au niveau des précautions : Attention également aux vernis nitro cellulosiques type GIBSON, MARTIN et vieilles FENDER surtout pas de coulée d’alcool, ils n’aiment pas du tout ! On peut également ajouter que, dans le cas de frettes oxydées, il faut frotter la touche dans le sens du manche avec de la laine d’acier 000 ce qui aura pour avantage de repolir légèrement l’ensemble. Cela AVANT de nourrir la touche avec l’huile de citron.
    Bon entretien

  16. Ronan 15 avril 2012 à 23 h 32 min # Répondre

    Sujet très intéressant dis-donc !
    Je viens d’apprendre une autre fonction de la manivelle ! Par ailleurs il m’arrive des fois que la cheville de la 6eme corde (mi grave) de défasse sous la pression. Il faut appuyer très fort pour que ça se mette en place. As-tu une solution contre ce problème ? Une petite astuce ?
    Autrement pour le polich’ sur la table, j’ai déjà utilisé celui de la photo sur une table satinée. Seulement ça laissait de grosses marques, il fallait frotter fort pour enlever. Comment utilises tu ce polich pour éviter ça ? Laisses tu sécher comme sur les vernis brillants ?
    Merci d’avance ;)

    • JP 16 avril 2012 à 20 h 33 min # Répondre

      Salut l’ami^^
      Si la boule se soulève, je pense que ta corde est trop enfoncée à l’origine. Le mieux, quand tu montes une corde : rentre un tout petit peu la boule de la corde et pousse là en enfonçant ta cheville. appuies sur celle ci et tire bien ta corde pour être certain d’être en butée sur le dessous de la table. Si t’es en butée, ça ne bougera plus.
      Pour le polish, le GHS n’est pas exceptionnel, mais il y a bien pire donc je garde celui là, je n’ai pas eu ce problème avec.

  17. Luthioss 15 avril 2012 à 6 h 58 min # Répondre

    Surtout pas d’alcool pour les instruments vernis au tampon (« French Polish ») !!
    Ces instruments très haut de gamme (certaines classiques Yamaha, etc) en sont dotés ; ils ne supporteront pas une projection d’alcool sans dommage. Alors que prendre comme solvant? L’essence de térébenthine sur un chiffon blanc et doux est assez neutre.
    Les vernis PU de plus de vingt ans , a contrario, ne redoutent rien du tout!

Laisser un commentaire